
Le Zoervleis fait partie de la grande famille des plats de viande braisés, similaires à la carbonade flamande que nous avions déjà préparé mais aussi des charbonnées françaises comme le bœuf bourguignon. Cependant, au Pays-Bas, la viande n’est pas cuite avec de la bière ou du vin mais du vinaigre, ce qui donne son nom à ce plat, littéralement “viande aigre”, mais rassurez-vous, l’ajout de pain d’épices, de sirop et de baies adoucit largement le goût de ce plat.
En Allemagne où on le prépare aussi et au Pays-Bas, une légende persistante raconte que ce mode de préparation viendrait de l’Empire Romain : durant les grandes campagnes militaires, les soldats avaient pour habitude de conserver de grandes amphores de viande marinées dans du vin afin de le conserver le plus longtemps possible. Progressivement, des ragoût et des sauces seraient nées de ce principe à travers toute l’Europe centrale.
Zoervleis – Ragoût de bœuf – Recette néerlandaise
Ingrédients
- 750 g de bœuf coupé en gros cubes
- 350 g d’oignons émincés
- 150 g de sirop de pommes/poires
- 10 cl d’eau
- 10 cl de vinaigre
- 8 baies de genièvre écrasées
- 8 grains de poivre écrasés
- 3 feuilles de laurier
- 4 tranches de pain d’épice coupé en dés
- Sel
- Beurre
Préparation
- Saler le beurre et réserver. Faire fondre une noix de beurre dans une marmite chaude et y faire dorer la viande. Débarrasser le bœuf dans une assiette.
- Dans la même marmite, faire revenir l’oignon avec une noix de beurre. Ajouter l’eau, le vinaigre, le sirop, les baies de genièvre, le poivre et assaisonner de sel. Ajouter la viande, les feuilles de laurier et bien mélanger. Porter à ébullition, couvrir et cuire à feu doux pendant 3h30.
- Ajouter le pain d’épices, mélanger et laisser la sauce réduire à feu moyen pendant quelques minutes. Déguster avec des frites.
Laisser un commentaire