Carbonade flamande – Boeuf mijoté à la bière et au pain d’épices – Recette française

Bienvenue dans le nord de la France avec la carbonade flamande, un plat préparé de Lille à Bruxelles avec la même passion pour la bière artisanale. Cependant, l’origine de ce plat est plus que discutée : évidemment, la carbonade aurait très bien pu voir le jour dans la région, étant donné qu’il s’agit d’un plat de viande mijoté, rien de plus universel ! Pourtant, de nombreux indices laissent à penser que son origine pourrait être plus lointaine géographiquement…

Son nom d’abord, pourrait venir de la charbonnée, un pot-au-feu du sud de la France qui porte simplement ce nom puisque la viande était mise à mijoter en cocotte directement sur les braises d’un feu. Cette cuisson longue et lente permettait d’obtenir une viande moelleuse à souhait. Parmi les descendants de la très ancienne charbonnée, on tient par exemple le bœuf bourguignon, qui prend un accent de Bourgogne avec l’ajout de vin rouge.

Pour les historiens curieux, le voyage de Bourgogne aux Flandres aurait pu se faire au 14ème siècle après que Le comté de Flandre soit rattaché au duché de Bourgogne après un mariage de noblesse. Cette présence bourguignonne durera plus d’un siècle.

Ce qui distingue la charbonnée, le bœuf bourguignon et la carbonade flamande des autres ragoûts, c’est qu’ils contiennent principalement de la viande, et presque aucun légume. Qu’importe l’origine, aujourd’hui, la carbonade flamande est un plat emblématique de la région des Flandres qui culturellement, pourrait être étendue sur une partie de la Belgique et du nord de la France.

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 kg de paleron de bœuf coupé en gros dés

300 g d’oignon émincé

20 g de beurre

3 càs de farine

3 càs de vinaigre de vin

1 l de bière blonde

50 cl d’eau

3 cas de vergeoise

1 feuilles de laurier

1 branches de thym

2 càs de moutarde à l’ancienne

5 tranches de pain d’épice

Sel et poivre

Préparation

  1. Dans une marmite chaude beurrée, faire dorer la viande quelques minutes. Ajouter la farine, les oignons et faire revenir quelques minutes. Déglacer au vinaigre. Ajouter la bière, l’eau, la vergeoise, le thym et le laurier.

  2. Ajouter Les tranches de pain d’épice préalablement tartinées de moutarde et coupées en dés. Couvrir et porter à ébullition. Cuire à feux doux pendant 3 heures.

  3. Retirer le couvercle et faire réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle épaississe.

  4. Déguster avec des pommes de terre frites, et des croûtons de pain d’épice.