Picadillo cubano – Mijoté de bœuf haché aux saveurs sucrées-salées – Recette cubaine

Place aujourd’hui à un plat particulièrement célèbre puisqu’il est l’un des favoris de la diaspora cubaine dans le monde, le picadillo cubano. Comme certains plats du pays, celui-là est d’origine espagnole. En l’occurrence, tout viendrait d’un plat que l’on nomme picadillo, autrefois préparé aussi dans le sud de la France et dans le Pays Basque sous le nom de carbonée. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est qu’il s’agit bien d’un cousin de la carbonade flamande, un ragoût de viande et de légumes déglacé à l’alcool. La version cubaine se distingue par l’usage de vin blanc et par un mélange de saveurs sucrées, acides et salées : du vin blanc, des olives et des raisins secs.

Ingrédients

2 càs d’huile d’olive

500 g de bœuf haché

1 oignon haché

5 gousses d’ail râpées

1 poivron vert épépiné et coupé en dés

400 g de tomates épluchées et coupées en dés

1 càs de concentré de tomate

5 cl de vin blanc sec

1 càc de cumin

¼ de càc de cannelle

1 càc d’origan

1 poignée d’olives vertes

1 poignée de raisins secs

Sel et poivre

Préparation

  1. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon et le poivron quelques minutes. Ajouter l’ail, la viande et faire dorer quelques minutes.
  2. Ajouter le cumin, l’origan, le laurier et assaisonner de sel et de poivre. Cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
  3. Ajouter la purée de tomate, le concentré de tomate, le vin blancs, les olives, les raisins secs et mélanger. Couvrir et cuire à feu doux pendant 30 minutes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.