Txilindron – Agneau à la tomate, aux poivrons et au jambon de bayonne – Recette française

Bienvenue au Pays-Basque, une région du Sud de la France qui a su conserver son caractère bien trempé et son accent en cuisine. Partagé entre la France et l’Espagne, cette région est connue pour de nombreux plats partagés uniquement avec ses voisins les plus proches, comme c’est le cas du Txilindron, que l’on retrouve aussi sous le nom de chilindrón du côté espagnol, notamment dans les régions de Navarre et d’Aragon toutes proches. On racontait même que ce plat serait originaire de Saragosse ou de Teruel, deux villes de région autonome de l’Aragon.

La particularité de ce plat tient dans sa cuisson. En effet, la viande est cuite à l’étouffée sous une sauce aux légumes, principalement du poivron. S’il s’agissait à l’origine d’un plat de fête au poulet, on le trouve aujourd’hui aussi bien à l’agneau qu’au mouton, comme c’est le cas de la version basque que vous pouvez lire plus bas, subtilement parfumée au fameux piment d’Espelette local.

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 Kg de viande d’agneau ou de mouton (collier, épaule..)

2 gousses d’ail hachées

1 oignon haché

2 piments verts émincés

3 poivrons rouges émincés

800 g de tomates mûres épluchées et concassées

200 g de jambon de Bayonne

3 càs d’huile d’olive

Piment d’Espelette

Sel

Préparation

1. Dans une sauteuse chaude huilée, faire dorer les morceaux de viande. Réserver.

2. Dans la même sauteuse, disposer le jambon, l’oignon, l’ail, les piments, les poivrons et faire revenir quelques minutes. Ajouter les tomates, assaisonner de sel et de piment d’Espelette et laisser mijoter à couvert pendant 10 minutes.

3. Disposer les morceaux de viande dans un plat allant au four et couvrir de sauce. Enfourner pendant 45 minutes à 180°C.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.