
Vous cherchez une recette accessible et terriblement réconfortante, on vous présente le Sauerbraten, littéralement “viande braisée acide” en allemand, l’équivalent des fameux bœuf bourguignon ou carbonade flamande. Si on le retrouve de nos jours à travers tout le pays, on l’associe historiquement à la Rhénanie et à la ville de Cologne, justement non loin de la frontière belge.
L’histoire de ce plat braisé, comme pour les équivalents chez les voisins, a une histoire assez floue, notamment parce qu’il est très ancien. On considère même que ce plat s’inspire d’une technique culinaire datant de l’Empire Romain : Jules César, puis son fils adoptif Auguste tenteront tous les deux de coloniser la Germanie. Parmi les aliments transportés par l’armée romaine, on retrouvait de la viande conservée dans de grandes amphores remplies de vin, ce qui leur permettait d’être gardées plusieurs mois. Progressivement, cette méthode s’étend dans toute l’Europe de l’ouest et créera les célèbres « charbonnées »…
Mais il s’agit là d’une des nombreuses théories circulant sur l’origine de ce plat. On se concentre alors sur ce dont on est sûr, le contenu du plat ! On commence par faire mariner la viande, ici un gros rosbif, pendant plusieurs jours dans un mélange de vin, de vinaigre, de miel et de légumes. La sauce se prépare presque toute seule ensuite… Pour l’accompagner, préférez des Spätzles ou comme nous des Kartoffelklöße, des boulettes de purée de pomme de terre bouillies.

Sauerbraten
Ingrédients
- 1 kg de rosbif
- 50 cl de vin rouge
- 10 cl de vinaigre blanc
- 5 càs de miel
- 2 oignons coupés en quatre
- 4 carottes coupés en gros cubes
- Un petit bouquet de persil
- 1 branche de céleri coupée grossièrement
- 3 feuilles de laurier
- ½ càc de poivre de Jamaïque
- 3 Clous de girofle
- Sel et poivre
- 3 tranches de pain d’épice
Pour accompagner
- 400 g de Spätzle
- Confiture de fraises
Préparation
- Préparer la viande : dans un grand saladier, mélanger le vin rouge, le vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de miel. Ajouter les carottes, les oignons, le céleri, le persil, le laurier, les clous de girofle et le poivre de Jamaïque. Ajouter le rosbif, couvrir et laisser mariner 4 à 6 jours au réfrigérateur.
- Égoutter la viande et l’assaisonner de sel et de poivre. Faire dorer la viande de chaque côté dans une sauteuse chaude huilée. Réserver la viande.
- Filtrer la marinade. Verser les légumes dans la sauteuse et faire revenir quelques minutes. Ajouter le liquide et porter à ébullition. Remettre la viande dans la sauteuse, couvrir et enfourner pendant 2 heures à 180°C. arroser la viande de liquide plusieurs fois pendant la cuisson.
- ébarrasser la viande dans un plat. Filtrer le liquide et réserver les légumes.
- Verser la sauce dans une casserole et ajouter le pain d’épices émietté et le miel. Mélanger et laisser réduire à feu doux. Mixer la sauce au blender plongeant.
- éguster la viande avec les légumes, des Spätzle, la sauce et un peu de confiture de fraises.
Laisser un commentaire