
Retour en Bavière aujourd’hui, dans le sud de l’Allemagne, pour découvrir le Saftige Nussecken, une pâtisserie moelleuse qui allie la douceur du chocolat et de la confiture. On retrouve les premières traces de cette pâtisserie au 17ème siècle, entre Nuremberg et Bamberg. Si de nos jours, il s’agit d’une vraie pâtisserie, dotée de plusieurs couches, l’une de biscuit, de confiture d’abricot et enfin d’une crème aux noix, ce n’était pas toujours le cas.
La légende raconte que ce biscuit serait né d’une pénurie poussant des pâtissiers à créer des produits se basant principalement sur des noix et de la farine. Depuis, le chocolat a fait son apparition et même si on le prépare toute l’année, il est progressivement devenu un classique de noël, notamment dans sa version où les noix sont remplacées par du marzipan.

Saftige Nussecken
Ingrédients
Pour la pâte
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre
- 2 œufs
- 300 g de farine
- 1 càc de levure chimique
- 10 g de sucre vanillé
Pour la garniture
- 200 g de confiture d’abricots
- 175 g de beurre
- 130 g de sucre
- 10 g de sucre vanillé
- 400 g de noix moulues
- 6 cl d’eau
- 200 g de chocolat noir pâtissier
Préparation
- Préparer la pâte : Dans un saladier, fouetter le beurre, le sucre et les œufs jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure chimique et le sucre vanillé. Incorporer les ingrédients secs à la préparation précédente et former une boule de pâte sans trop la travailler. Avec la paume de la main, étaler la pâte dans un moule rectangulaire de 30X20 cm, préalablement beurré et fariné. Tartiner la pâte avec la confiture d’abricots et réserver.
- Faire fondre le beurre, le sucre et le sucre vanillé dans une casserole. Ajouter les noix moulues, l’eau et bien mélanger. Poursuivre la cuisson en mélangeant constamment jusqu’à ce que la préparation épaississe.
- épartir la préparation aux noix sur la pâte et enfourner pendant 25 minutes à 180°C. Laisser tiédir, puis couper le gâteau en triangles. Laisser refroidir complètement avant de démouler sur une grille.
- Faire fondre le chocolat au bain marie. Tremper deux des trois angles du triangle dans le chocolat fondu et laisser sécher sur une grille.
Laisser un commentaire