Kurabiye, le biscuit sablé azéri

Baku Kurabiye

Le kurabiye, aussi appelés Baku qurabiyyəsi, sont de petits biscuits sablés, généralement garnis avec de la confiture. En azerbaidjanais, le mot qurabiyyəsi ou Kurabiye désigne en réalité tous les petits gâteaux ou biscuits de façon très vague, on le traduit d’ailleurs souvent par “cookie”.

L'étymologie du mot vous dira cependant quelque chose puisqu’il s’agit de la même racine que les ghribia, horayeba ou gurabija. Cette grande famille regroupe des biscuits du moyen-orient à l’Espagne, en incluant les fameux mantecados.

C’est pour cela que vous pourrez trouver sur internet que les Kurabiye sont une fois turcs, une fois grecs… En réalité, il est très difficile d’y trouver une origine précise, tout en considérant qu’il en existe des dizaines de déclinaisons. Dans ses versions les plus simples, ces biscuits sont réalisés avec du beurre (clarifié ou non) ou de l’huile, du sucre ou du miel et de la farine.

On y ajoute ensuite selon les pays, des amandes ou des arachides concassées ou encore des épices comme c’est le cas du Melomakarona grec. Cette dernière est spécifiquement préparée pendant la période de Noël, on y trouve donc de la cannelle, du jus d’orange ou de la noix de muscade.

L'histoire du Baku Kurabiye

D’un point de vue historique, les premières traces écrites du Kurabiye remontent au 7ème siècle en perse. Deux siècles plus tard, une recette très proche de nos biscuits modernes apparaît dans Kitab al-Tabih, un livre de cuisine rédigé à Baghdad.

Sous l’empire ottoman, certainement autour du 15ème siècle, ces biscuits commencent à se répandre sur tous les territoires turcs.

Pour revenir à nos gâteaux du jour, ils sont typiques de la ville de Baku, la capitale de l'Azerbaïdjan. Sous cette forme, et garnis de confiture, ils dateraient des années 1950, alors que le pays était intégré à l’URSS. On trouve d’ailleurs de nombreuses pâtisseries similaires, en forme et en saveurs, de l’Arménie à l’Ukraine.

Kurabiye

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Type de plat: pâtisserie, Sucré
Cuisine: Azerbaïdjan, Azerbaïdjanaise
Pour: 30 biscuits
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 100 g de beurre
  • 60 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 180 g de farine
  • Quelques cuillères de confiture de fraises

Préparation

  • Disposer le beurre ramolli et le sucre dans le bol d’un robot. Fouetter avec un batteur plat jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
  • Ajouter le blanc d’œuf, l’extrait de vanille et fouetter à nouveau.
  • Incorporer progressivement la farine jusqu’à ce que la pâte se ramasse.
  • Transférer la pâte dans une poche à douille avec une douille cannelée.
  • Former les biscuits et y déposer une petite cuillère de confiture de fraises au centre.
  • Enfourner pendant 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir les kurabiye sur une grille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.