14 Recettes pour les enfants à préparer en famille

C'est parti! Voici 14 recettes pour les enfants à préparer en famille!

C'est le début des jours pluvieux et les sorties en extérieur avec les enfants vont commencer à se faire un peu plus rares. Si vous aussi vous cherchez des idées d'activités à faire en famille, le week end, sans se prendre la tête, sans faire trente kilomètres et sans terminer avec une migraine à cause d'une flopée d'enfants en sugar rush, on a l'activité idéale pour vous.

Les moments passés en cuisine avec les enfants peuvent aussi être amusants et ludiques. Sans trop de préparation ni d'instrument ou d'appareil particulier, la cuisine peut être l'outil idéal pour développer plein de compétence de base, à commencer par la motricité fine pour les plus petits, jusqu'à la précision et la concentration pour les plus grands.

On a sélectionné pour vous 14 recettes du monde entier pour encourager la créativité de vos petits chefs. La plupart des recettes ne demandent pas trop de techniques et certaines peuvent même être réalisées avec des petits à partir de 1 an!

Au menu, du pain en forme de poupée, de la pizza, des sandwich aux boulettes, des fruits, des légumes et plein de saveurs et de bonne humeur!

1. Tanta wawa, le pain péruvien

Le Tanta Wawa signifie littéralement "pain bébé" en queshua, simplement en raison de sa forme la plus commune qui est un nourrisson. Ce pain existe aussi sous plein de formes différentes, comme des épis de maïs, du blé, une canne et même un Lama. La pâte est très facile à réaliser. Laissez libre cours à votre créativité et celle de vos enfants en tentant de reproduire quelques unes de ces formes et même plus encore, d'en imaginer de nouvelles.

2. Tizana

La tizana vénézuelienne n'est ni une boisson, ni une salade de fruits mais les deux en même temps. Cette recette bourrée de vitamines est l'opportunité idéale pour faire découvrir des fruits exotiques à vos enfants: le fruits de la passion, la mangue, la papaye... Amusez-vous à donner des formes différentes aux fruits avec un emporte-pièce, ou simplement avec une cuillère parisienne. Double bonus, c'est l'occasion d'apprendre les formes et les couleurs aux tous petits.

3. Chin chin

Les chin chin sont de petites bouchées frites nigérianes. On peut les rapprocher de certains gâteaux frits et peu levés européens comme les bugnes, qui sont plus croustillants que moelleux. La pâte est inratable et les enfants pourront s'entraîner à peser, mélanger, verser, casser et ramasser. Elle s'étale avec beaucoup d'aisance. Vous pouvez couper des formes avec un emporte-pièce ou tout simplement des petits bouts comme sur la photo. Pendant que les parents s'occuperont de la friture, les enfants nettoieront la table.

4. Gogi mari

Je vous l'accorde, ce n'est pas la première qui vient en tête quand on en cherche des recettes pour les enfants, mais... Vous pouvez essayer. Elle demande juste un peu de temps de prep pour couper et précuire les aubergines et pour tailler les légumes en julienne, mais une fois que tout ça est fait, il ne reste qu'à rouler pour faire ces petites ballotines. Avec les petits de deux et trois ans, on révise les couleurs et on goûte peut-être les shiitake pour la première fois.

5. Meatball sub

Tout le monde est d'accord sur le fait que les enfants adorent les boulettes. Avec cette recette, ils pourront se salir les mains et les réaliser eux même. Servies dans un pain hot dog, avec une sauce tomate et une bonne dose de fromage; il ne manquera plus qu'à les faire gratiner. C'est le repas idéal pour enchainer avec une pyjama-party ou une soirée jeux de société.

6. Torrejitas de quinua

Les torrejitas c'est la recette ultime pour faire manger des légumes aux enfants qui n'aiment pas ça. On ne dirait pas, mais il y a que du bon dedans, à commencer par le quinoa, les haricots secs et les lentilles comme source de protéines, les betteraves, courgettes et les carottes pour les vitamines et enfin le fromage pour la gourmandise. Les enfants façonneront les boules pendant que les parents s'occupent de la friture.

7. Banh bao

Plus besoin de les présenter, tout le monde est familier avec ces petites bouchées de bonheur. Je vous le concède, la recette demande un peu de technique, mais le plaisir que les enfants auront à malaxer la pâte et à la façonner en vaut la chandelle. En plus, c'est une recette qui s'adapte à tous les gouts et régimes alimentaires. Amusez-vous pour la farce. The sky is the limit!

8. Pastels de poisson

Les pastels sont de petits chaussons sénégalais souvent farcis au poisson. On trouve aussi des variantes aux légumes. La pâte est très rapide à réaliser et ne demande pas de temps de repos. Le façonnage est hyper facile: il suffit de couper des cercles, de poser une cuillère de farce au centre, et de refermer pour former une demi-lune.

9. Dim sim

Parmi nos recettes à préparer avec les enfants, celle-ci est l'une des plus facile. Easy niveau débutant. Il suffit de poser la farce au centre des carrés de dim sum (à réaliser soi-même ou à acheter tout prêts en boutique) et de presser dans la paume de la main. Pas de stress, ces dumplings seront très jolis, quelque soit votre niveau en cuisine.

10. Fatayer jebneh

On a déjà établi le fait que les enfants adorent malaxer les pâtes en tout genre. Les plus grands peuvent aussi trouver cela très libérateur. Ces fatayer Jordaniens en forme de barque et garnis au fromage sont une excellente porte d'entrée pour découvrir la culture culinaire jordanienne sans trop bousculer les petits.

11. Pizza carrée

La pizza est une toile vierge pour laisser libre cours à la créativité gustative. C'est la recette a préparer avec les enfants de tout âge. Des garnitures les plus classiques aux plus exubérantes, on peut difficilement se tromper : une pizza sera toujours bonne. Aujourd'hui, on a sélectionné une pizza dans un format assez particulier: la pizza carrée. C'est un incontournable de la street food et des barbecues en Algérie. Elle se cuit dans un grand plat, puis coupée en portions carrées. L'avantage, c'est qu'il y a une pizza géante pour tout le monde, et donc pas d'attente interminable à la cuisson, où la première est déjà froide avant de passer à table, tandis que la dernière est encore brûlante.

12. Polvorones

Ces petits sablés mexicains sont un trésor de créativité. C'est une des recettes pour les enfants les plus faciles à mettre en place. Elle ne demande pas beaucoup d'ingrédients et est de plus très économique. Avec une même base de pâte, on peut réaliser une multitude de combinaisons de parfums, de formes et de décorations.

13. Macarons de Saint-pierre et Miquelon

Ces petites boules de gourmandise sont sans cuisson et très facile à réaliser. Les enfants vont adorer mettre les mains dans le chocolat, former des boules et les rouler dans la noix de coco.

14. Les scones!

Les scones, la préparation idéale pour un petit déjeuner tardif le dimanche. Même à moitié réveillés, les enfants pourront mettre la main à la pâte. Dans l'article vous pourrez choisir parmi 4 recettes pour les enfants, et les plus grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.