Torrejitas de quinua – Petites galettes au quinoa – Recette péruvienne

Le quinoa est une céréale originaire du Pérou, comme la pomme de terre ou le maïs. Il faisait partie intégrante de l’alimentation dans les civilisations précolombiennes, mais n’intéressait pas suffisamment les espagnols pour la faire découvrir au reste du monde, l’expansion de cette petite graine en Europe ou en Afrique étant très récente. Son nom est originaire du quechua, “kinwa”, et les incas la surnommaient « chisiya mama », “mère de toutes les graines”. Au Pérou, sa consommation ne s’est jamais arrêtée, et il se consomme aussi bien sauté, qu’en ragoût, à la façon d’un risotto, mais également en croquette, comme dans la recette du jour. Au menu, des boulettes frites, végétariennes et riches en légumes !

Pour 4 personnes

Ingrédients⠀

¼ de courgette râpée⠀

½ carotte râpée⠀

1/2 cœur de laitue émincé⠀

1 càc de feuilles de huacatay ciselée⠀

1 càs de persil ciselé⠀

½ petit oignon haché⠀

40 g de queso fresco⠀

2 càs de lait concentré non sucré⠀

1 càs de sucre⠀

1 càs de sel⠀

2 càs de lentilles cuites⠀

100 g de quinoa cuit⠀

3 càs de haricots de lima cuits et écrasés⠀

½ betterave cuite coupée en dés⠀

3 càs de farine⠀

2 œufs battus⠀

4 càs de panko⠀

2 càs d’huile végétale⠀

Préparation⠀

1. Dans un grand saladier, mélanger la courgette, la carotte, la laitue, le huacatay, le persil et l’oignon. Ajouter le queso fresco, le lait concentré, le sucre, le sel, les haricots de lima, la betterave et les lentilles. Réserver au réfrigérateur 30 minutes au minimum.

2. Façonner des petits beignets ronds avec la préparation. Si le mélange ne se tient pas assez pour former des boules, ajouter de la fécule de maïs. Tremper dans la farine, l’œuf battu puis le panko.

3. Cuire dans une poêle chaude huilée jusqu’à ce que les galettes aient une couleur dorée.