Brigadeiros – boules de chocolat – Recette brésilienne

Aujourd’hui, on prépare une gourmandise très célèbre à l’histoire surprenante : les brigadeiros ! Ces petites boules sucrées ont été créées en 1945 après la fin de la seconde guerre mondiale. Le pays cherchait un nouveau président et l’un des candidats favoris était Eduardo Gomes. Un comité de soutien composé de femmes venues de Pacaembu dans l’état de Sao Polo aurait créé les brigadeiros (du statut militaire du candidat, il était brigadier) dans le but de les servir aux meetings.

La recette se base principalement sur une réduction de lait concentré sucré car le lait frais était devenu une denrée rare en ces temps troublés. Si le candidat a perdu l’élection (à deux reprises), ces petits caramels sont entrés dans la culture du pays et font aujourd’hui partie du patrimoine national, servis aussi bien aux anniversaires d’enfants qu’aux mariages. Il en existe de nombreuses versions, dont une en “grand format”, que l’on mange à la cuillère, ou d’autres parfumées aux fruits secs ou aux amandes.

Brigadeiros – boules de chocolat – Recette brésilienne

30

brigadeiros

Ingrédients

  • 200 g de lait concentré sucré

  • 4 càs de cacao en poudre

  • 10 g de beurre

  • Vermicelles colorés et/ou vermicelles au chocolat

Préparation

  • Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter le lait concentré, puis le cacao et bien mélanger. Chauffer à feu doux en remuant continuellement pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que la préparation se détache des parois.
  • Étaler la préparation dans un plat et laisser refroidir au réfrigérateur environ 30 minutes.
  • Une fois la préparation froide, former des petites boules de 3 à 5 cm de diamètre et les rouler dans les vermicelles. Disposer dans des caissettes en papier.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.