Beijinhos de coco – Baisers coco – Recette brésilienne

On vous envoie plein d’amour aujourd’hui avec les baisers coco, ou Beijinhos de coco en portugais. Au menu, de délicieuses boules qui reprennent le principe des brigadeiros : une réduction onctueuse de lait concentré sucré parfumée avec de la noix de coco râpée. Pour la petite histoire, cette gourmandise a été imaginée par José Ferreira Mendes, un homme passionné par les friandises.

Formé en France dans les années 1940, il rentrera au Brésil en 1947 dans l’espoir de commercialiser l’une de ses créations, et notamment les baisers coco. Il n’y arrivera malheureusement jamais, et c’est sa fille qui peaufinera la recette en proposant un mélange de lait concentré, de lait de brebis et de copeaux de coco sous la forme de petites boules dans lesquelles on insère un clou de girofle. Cette version sera oubliée pour une autre, plus simple, présentée ici.

Beijinhos de coco – Baisers coco – Recette brésilienne

Recipe by Dumplings and MoreCourse: Brésil, Pays, Recettes, Sucré

Ingrédients

  • 400 g de lait concentré sucré

  • 100 g de noix de coco râpée + pour le nappage

  • 1 càs de beurre ramolli

  • 1 càs d’extrait de vanille ⠀

Préparation

  • Dans une casserole, mélanger le lait concentré sucré, le beurre et la noix de coco râpée. Cuire à feu moyen en mélangeant continuellement, jusqu’à ce que la préparation se sépare des parois. Retirer du feu et ajouter l’extrait de vanille.
  • Disposer la pâte dans un plat et laisser refroidir. Disposer 30 minutes au réfrigérateur.
  • Former des petites boules de 2 cm de diamètre et les rouler dans la noix de coco râpée. Disposer dans des caissettes. Réserver au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.