Quindim, le Flan brésilien

quindim

Retour aux métissages culturels brésiliens avec le quindim, une sorte de flan d’origine portugaise.

Le quindim

En effet, on reconnaît bien certains ingrédients typiques à la pâtisserie portugaise, comme les jaunes d’œufs en grande quantité qui donnent une couleur très vive à cette gourmandise. C’est donc l’ajout de noix de coco râpée, à la place des amandes, qui apporte de la nouveauté.

C’est un dessert populaire dans toute la nation brésilienne, et il est souvent présent lors de fêtes, de célébrations et de repas de famille. Son origine est liée à l’époque coloniale et aux influences des traditions culinaires portugaises et africaines.

Le nom « quindim » provient du kikongo, une langue bantu , qui signifie « léger », faisant référence à la texture légère et moelleuse du dessert.

Aujourd’hui, le quindim est considéré comme un incontournable de la cuisine brésilienne, apprécié pour sa douceur, son exotisme et son goût unique. Ces pâtisseries se dégustent beaucoup en extérieur, autour d’un bon café et sont souvent servies en petites portions individuelles et garnies de fruits, de chantilly ou de copeaux de noix de coco.

Quindim – Flan à la noix de coco – Recette brésilienne

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson50 minutes
Temps de repos20 minutes
Temps total1 heure 20 minutes
Type de plat: flan, Sucré
Cuisine: cuisine brésilienne
Pour: 10 quindim
Calories: 300kcal
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 8 jaunes d’œufs⠀
  • 120 g de sucre + 50g pour les moules⠀
  • 30 g de beurre fondu + 20 g pour les moules⠀
  • 140 g de lait de coco⠀
  • 70 g de noix de coco râpée⠀

Pour le fond des moules⠀

  • 25 g de beurre mou⠀
  • 80 g de sucre semoule⠀

Préparation

  • Dans un saladier, mélanger la noix de coco râpée et le lait de coco. Laisser reposer 10 minutes.
  • Dans un blender, verser le sucre, les jaunes d’œuf, le beurre, ainsi que le mélange précédent. Mixer à vitesse maximale pendant quelques minutes.
  • Beurrer des petits moules ronds de 5 cm de diamètre et tapisser le fond de sucre. Verser la préparation dans les moules et laisser reposer 10 minutes. Cuire au bain marie à 175°C pendant 50 minutes. Laisser refroidir, puis démouler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] résumant sa cuisine à la morue (même si nous allons en cuisiner un peu), et sa pâtisserie aux Pastéis (même si nous allons en découvrir une variante). En réalité, le Portugal a une cuisine de […]

  2. […] on aborde un aspect important de la cuisine portugaise : le flan ! En effet, si on “reproche” souvent aux préparations sucrées du pays de contenir des dizaines […]

  3. […] dans toutes les anciennes colonies portugaises comme à Macao ou au Brésil où l’on déguste le Quindim, un flan à la noix de coco que nous avions déjà préparé […]