On vous présente aujourd’hui l’une des recettes les plus cultes du pays, le bien nommés coxinhas de frango, littéralement “petites cuisses de poulet”. Ce nom provient tout simplement du fait que ces petites gourmandises sont censées reproduire la forme des cuisses de poulet. La légende raconte que le fils de la princesse Isabel du Brésil, maladif et contraint de vivre en intérieur, ne trouvait de réconfort que dans les cuisses de poulet.
Le chef cuisinier étant un jour à court de cette précieuse pièce de viande s’est vu obligé d’improviser et aurait haché des morceaux de chair, les aurait disposés autour d’un os avant de les recouvrir de pâte. Les versions modernes se sont depuis débarrassées de l’os et se présentent sous la forme de grosses boules farcies et frites.
Coxinhas de frango – Croquettes de poulet brésiliennes
Ingrédients
- 2 blancs de poulet
- 1 L de bouillon de légumes
- 1 oignon râpé
- 5 gousses d’ail râpées
- Sel et poivre
- 5 branches de persil ciselé
- 2 oignons nouveaux émincés
- 400 g de mascarpone
- 75 cl de lait
- 400 g de farine
- 56 g de beurre
- 3 œufs battus avec 12 cl d’eau
- 200 g de chapelure
- Huile végétale
Préparation
- Préparer le poulet : Cuire les blancs de poulet dans une casserole avec le bouillon de légumes à feu moyen pendant 30 minutes. Retirer du feu, émietter le poulet et réserver le bouillon.
- Préparer la farce : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon. Ajouter l’ail, le poulet et assaisonner de sel et de poivre. Retirer du feu, ajouter le persil, l’oignon nouveau, 230 g de mascarpone et mélanger.
- Préparer la pâte : disposer le bouillon de légumes dans une grande casserole. Ajouter le reste de mascarpone, le lait et porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter progressivement la farine en mélangeant continuellement. Ajouter le beurre, le sel et continuer à mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Travailler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. La pâte aura une consistance de pâte à choux très souple.
- Former les beignets : Avec des mains huilées, prendre 1 grosse cuillère à soupe de pâte et bien étaler sur la paume de la main. Placer une grosse cuillère à soupe de farce au centre. Refermer le beignet de manière à former une boule. Etirer un côté pour former une goutte.
- Tremper les beignets dans les œufs battus, puis la chapelure. Cuire quelques minutes dans de l’huile chaude.
Laisser un commentaire