
On se prépare un classique de la street-food brésilienne avec le pastel frito de frango, un “dumpling” à l’histoire unique au pays, faite de métissages et de voyages. On raconte que les pastels seraient nés avec l’arrivée des Japonais au Brésil : au début du XXe siècle, le pays est à la recherche d’une nouvelle main-d’œuvre, l’esclavage ayant été aboli depuis peu. Le Japon traversant une crise économique sans précédent suite à la suppression du système féodal, une vague de migration s’enclenche.
Les Japonais fraîchement arrivés cherchent du travail dans tous les domaines et dans les marchés, ils proposent une nouvelle recette : des raviolis wonton frits, comme en Chine, mais qui prendraient la forme et la farce des fameux empanadas. C’est ainsi que sont nés les pastels frito de frango, rectangulaires sur les marchés, plutôt en demi-cercle dans les restaurants, ils sont farcis avec du poulet, du catupiry parfois, ou encore de la mozzarella. On les sert généralement avec un grand verre de jus de sirop de canne bien frais !
Pastel frito de frango -Chaussons au poulet – Recette brésilienne
Ingrédients
Pour la farce
- 2 blancs de poulet cuits et émiettés
- 1 oignon moyen râpé
- 2 oignons nouveaux hachés
- 1 càs de coriandre ciselée
- ½ càc de paprika
- Jus d’1/2 citron vert
- 1 càc de fécule de maïs
- 1 càs de concentré de tomate
- 2 càs de catupiry (ou mascarpone)
- Sel et poivre
- 1 càs d’huile végétale
Pour la pâte
- 300 g de farine
- 1 càc de sel
- ½ càc de levure chimique
- 2 càs de beurre
- 1 œuf battu
- 1 càs de vinaigre
- 1 càs de cachaça
- 2,4 cl d’eau
- Huile pour friture
Préparation
- Préparer la pâte : Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Faire un puits, puis ajouter l’œuf battu, le beurre, le vinaigre et la cachaça. Incorporer délicatement le liquide. Ajouter l’eau progressivement de manière à former une pâte lisse et homogène. Laisser reposer 10 minutes.
- Préparer la farce : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon et l’oignon nouveau. Ajouter le paprika, le sel, le poivre, l’origan, le concentré de tomate dilué dans un peu d’eau et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter le poulet émietté et mélanger. Retirer du feu, ajouter le mascarpone et le jus de citron vert. Laisser refroidir.
- Façonner les pastels : Diviser la pâte en deux. Étaler finement sur un plan de travail légèrement fariné. Replier la pâte sur elle-même et étaler à nouveau. Laisser reposer 5 minutes. Couper des rectangles de 10 X 6 cm. Déposer 1 càs de farce sur la moitié des rectangles et couvrir avec l’autre moitié. Sceller à l’aide d’une fourchette. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Cuire les pastels dans une huile chaude jusqu’à ce qu’ils aient une couleur dorée.
Laisser un commentaire