Camarão com Catupiry – Gratin de crevettes au fromage – Recette brésilienne

On poursuit notre voyage au Brésil avec un classique de la cuisine du pays, simple et terriblement gourmand : les crevettes à la sauce crémeuse, ou Camarão com Catupiry. Cette recette pourrait être présentée comme une version bien plus simple, mais tout aussi bonne, du homard thermidor. Le concept est simple : faire revenir les crevettes avec des petits oignons et de la cachaça, réaliser ensuite un roux et dresser le “gratin” en disposant les crevettes mélangées au roux avec du catupiry. Ce fromage est l’un des plus courant au Brésil : cette marque aujourd’hui indispensable est difficile à trouver en dehors du pays, mais on peut aisément le remplacer par du mascarpone. C’est également un ingrédient indispensable à la vraie pizza brésilienne !

Pour 4 personnes ⠀

Ingrédients⠀

500 g de crevettes grises décortiquées + quelques-unes pour la décoration⠀

1 oignon moyen râpé⠀

2 gousses d’ail râpées⠀

Sel et poivre⠀

2 càs d’huile d’olive⠀

4 cl de cachaça⠀

100 g de beurre ⠀

30 g de farine⠀

75 cl de lait⠀

½ càc de noix de muscade⠀

5 càs de catupiry (ou de mascarpone)

2 càs de persil ciselé⠀ ⠀

Préparation⠀

1. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon pendant quelques minutes. Ajouter l’ail, les crevettes et faire dorer. Verser la cachaça et cuire jusqu’à évaporation. Réserver.

2. Dans la même poêle, ajouter le beurre et faire fondre. Ajouter la farine en mélangeant jusqu’à formation du roux. Ajouter le lait progressivement en mélangeant continuellement jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu et assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade. Mélanger avec les crevettes cuites.

3. Transférer la préparation dans un plat à gratin. Ajouter le catupiry (ou le mascarpone) à l’aide d’une cuillère. Gratiner au four pendant quelques minutes.

4. Décorer de crevettes grillées et parsemer de persil ciselé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.