Bananes caramélisées et crème au lait concentré – Recette mozambicaine

Bananes caramélisées et crème au lait concentré – Recette mozambicaine

Comme précédemment avec le babana cake, on revient aujourd’hui aux influences portugaises avec un dessert simple à la banane. S’il est très difficile de retracer son origine, des préparations similaires existent dans d’autres anciennes colonies portugaises, et notamment au Brésil.

Pour la préparer, il vous suffit de réaliser une sorte de crème épaisse au lait concentré, à la noix de coco râpée et à la cannelle que l’on dispose sur des bananes préalablement caramélisées. Ce dessert est ensuite cuit au four pendant 20 minutes. Il peut faire penser à un autre dessert, Platano con Lechera, une version mexicaine, bien plus simple que celle présentée aujourd’hui : de simples bananes caramélisées servies avec du lait concentré.

Bananes caramélisées et crème au lait concentré – Recette mozambicaine

Ingrédients

3 bananes mûres coupées en deux
50 g de beurre
400 g de lait concentré sucré
2 jaunes d’œuf
60 g de noix de coco râpée
Zeste d’un citron
1 càc de cannelle en poudre
Une poignée de cacahuètes concassées

Préparation

1. Faire fondre le beurre dans une poêle et y ajouter les bananes. Faire dorer quelques minutes de chaque côté. Transférer les bananes dorées dans un plat allant au four.
2. Dans un saladier, mélanger le lait concentré, les jaunes d’œuf, la noix de coco râpée, les zestes de citron et la cannelle en poudre. Verser sur les bananes dorées. Parsemer de cacahuètes concassées. Enfourner et cuire pendant 20 minutes à 180°C.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] recette se base principalement sur une réduction de lait concentré sucré car le lait frais était devenu une denrée rare en ces temps troublés. Si le candidat a perdu […]

  2. […] tout en restant très brésilien dans ses goûts avec l’utilisation de noix de coco et de lait concentré. Ce gâteau humide et moelleux s’emportait partout, enveloppé dans des serviettes. […]