
Comme précédemment avec le babana cake, on revient aujourd’hui aux influences portugaises avec un dessert simple à la banane. S’il est très difficile de retracer son origine, des préparations similaires existent dans d’autres anciennes colonies portugaises, et notamment au Brésil.
Pour la préparer, il vous suffit de réaliser une sorte de crème épaisse au lait concentré, à la noix de coco râpée et à la cannelle que l’on dispose sur des bananes préalablement caramélisées. Ce dessert est ensuite cuit au four pendant 20 minutes. Il peut faire penser à un autre dessert, Platano con Lechera, une version mexicaine, bien plus simple que celle présentée aujourd’hui : de simples bananes caramélisées servies avec du lait concentré.

Bananes caramélisées et crème au lait concentré – Recette mozambicaine
Ingrédients
- 3 bananes mûres coupées en deux
- 50 g de beurre
- 400 g de lait concentré sucré
- 2 jaunes d’œuf
- 60 g de noix de coco râpée
- Zeste d’un citron
- 1 càc de cannelle en poudre
- Une poignée de cacahuètes concassées
Préparation
- Faire fondre le beurre dans une poêle et y ajouter les bananes. Faire dorer quelques minutes de chaque côté. Transférer les bananes dorées dans un plat allant au four.
- Dans un saladier, mélanger le lait concentré, les jaunes d’œuf, la noix de coco râpée, les zestes de citron et la cannelle en poudre. Verser sur les bananes dorées. Parsemer de cacahuètes concassées. Enfourner et cuire pendant 20 minutes à 180°C.
Laisser un commentaire