
On découvre aujourd’hui un délicieux gâteau à la noix de coco, ou Bolo Toalha Felpuda en portugais qui pourrait se traduire par “gâteau en serviette moelleux”. Ce nom particulier est lié à son histoire : dans les années 80, ce gâteau très sucré à la noix de coco était devenu la référence pour les anniversaires d’enfants, plus particulièrement dans la région de Sao Paulo.
Humide à l’intérieur car imbibé avec un sirop, il était “moderne” au niveau de sa présentation, tout en restant très brésilien dans ses goûts avec l’utilisation de noix de coco et de lait concentré. Ce gâteau humide et moelleux s’emportait partout, enveloppé dans des serviettes. Aujourd’hui, toute une génération de brésiliens qui a grandi avec cette spécialité continue à le préparer et le sert souvent en dessert, au déjeuner ou au dîner, accompagné d’un indispensable café.
Bolo Toalha Felpuda – Gâteau à la noix de coco – Recette brésilienne
Ingrédients
Pour le gâteau
- 150 g de beurre ramolli
- 440 g de sucre
- 4 œufs, blancs et jaunes séparés
- 1 càc d’extrait de vanille
- 300 g de farine
- 12 cl de lait entier
- 40 cl de lait de coco
- 1 càs de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour l’imbibage
- 40 cl de lait de coco
- 40 cl de lait concentré sucré
- 160 g de noix de coco râpée
Préparation
- Dans un grand saladier, mélanger le beurre, le sucre, les jaunes d’œuf et faire blanchir le mélange au batteur pendant 5 minutes. Ajouter l’extrait de vanille.
- Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sel et la levure chimique.
- élanger le lait entier et le lait de coco.
- Incorporer les ingrédients secs aux œufs blanchis en alternant avec le mélange de laits.
- Battre les blancs d’œufs en neige, puis les incorporer délicatement à la préparation précédente.
- Diviser la pâte en deux et répartir dans deux moules ronds beurrés de 23 cm de diamètre. Cuire pendant 45 à 60 min à 180°C. Une fois cuit, retirer du moule et laisser tiédir.
- Préparer l’imbibage : mélanger le lait de coco et le lait concentré sucré. Imbiber une première génoise avec la moitié de la préparation. Disposer au-dessus la deuxième génoise, y réaliser quelques trous et imbiber avec le reste de la préparation. Laisser le gâteau absorber, puis garnir de noix de coco râpée. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Servir frais.
Laisser un commentaire