
Nous découvrons aujourd’hui une recette culte, emblématique de la cuisine moderne australienne : le lamington ! Cette petite douceur aurait été inventée à la fin du XIXème siècle pour le Gouverneur de l’État de Queensland, Lord Lamington et son épouse, en poste de 1896 à 1901. On raconte, même si l’histoire est très disputée, que ce gâteau aurait été inventé par le chef du gouverneur, un français nommé Armand Galland, qui un soir où il devait préparer un dîner à l’impromptu, aurait été obligé d’utiliser le peu d’ingrédients à sa disposition : un gâteau éponge, le fameux sponge cake anglais, trempé dans du chocolat et saupoudré de noix de coco râpée.
L’utilisation de ce dernier ingrédient peut surprendre, mais le chef l’aurait découvert grâce à son épouse d’origine tahitienne. De nos jours, cette petite gourmandise continue de surprendre par son jeu de texture, moelleux à l’intérieur et recouvert d’une légère couche de chocolat.
Lamington – Bouchées au chocolat et à la noix de coco – Recette australienne
Ingrédients
Pour le biscuit
- 125 g de beurre ramolli
- 200 g de sucre
- ½ càc d’extrait de vanille
- 3 œufs
- 200 g de farine
- 4 g de levure chimique
- 12 cl de lait
Pour le glaçage
- 375 g de sucre glace
- 25 g de cacao en poudre
- 15 g de beurre
- 12 cl d’eau bouillante
- 200 g de noix de coco râpée
Préparation
- Dans le bol d’un robot, disposer le beurre, le sucre et la vanille. Battre jusqu’à obtenir une crème légère. Ajouter les œufs un à un en continuant à battre.
- En continuant à battre, ajouter progressivement la farine, la levure et le lait en alternant.
- Verser la préparation dans un moule rectangulaire beurré de 20 X 30 cm de diamètre. Cuire pendant 30 minutes à 180°C. Laisser refroidir puis démouler. Couper le gâteau en 15 petits cubes.
- Préparer le glaçage : dans un bol, mélanger le sucre glace et le cacao. Ajouter le beurre et l’eau bouillante. Bien mélanger.
- ’aide d’une fourchette ou d’un pic à brochettes, tremper chaque carré de biscuit dans le glaçage puis rouler dans la noix de coco râpée. Réserver pendant 2 heures.
Laisser un commentaire