White Christmas

Bienvenue sous le soleil de Melbourne pour fêter comme il se doit noël avec un white Christmas, un classique de l’été australien de la fin du mois de Décembre. Ce petit gâteau est réalisable très facilement, sans cuisson : il suffit d’amalgamer à l’aide de Copha, l’équivalent australien de la végétaline, de la noix de coco râpée, du riz soufflé (les recette australiennes recommandent clairement les rice krispies de Kellogg’s), des raisins secs blancs, des abricots secs…

La Copha est une marque australienne qui commercialise des pains d’huile de coco hydrogénée. Ce processus mis au point à la fin du 19ème siècle est disputé par plusieurs entreprises françaises et britanniques qui produisent des huiles végétales et du savon. La guerre oppose principalement l’usine marseillaise Rocca, Tassy & de Roux et de l’autre côté de la manche, les frères William et James Lever, fondateurs de la marque Unilever.

Des dizaines de marques apparaissent dans les décennies suivantes : Végétaline en 1901, Copha autour de 1913. Vous vous posez peut-être la question : pourquoi donc utiliser de l’huile de coco hydrogénée pour réaliser cette confiserie ? D’abord l’aspect marketing et financier, les margarines et huiles industrielles remportent clairement la partie contre le beurre dans les années 1960-70 et coûtent deux fois moins cher pour une bien meilleure conservation à une époque où les réfrigérateurs n’existaient pas encore.

La Copha en Australie est aussi pratique. L’inversion des saisons dans le pôle sud fait que la température moyenne mesurée en décembre se situe entre 20 et 30° celsius. L’excellente tenue de la Copha même à haute température, permet au white christmas de ne pas fondre comme neige au soleil, lorsque la fête arrive !

White Christmas

Temps de préparation10 min
Temps de repos1 h
Type de plat: gateau, pâtisserie
Cuisine: australie, australienne
Mots clés: christmas, gateau, white
Pour: 18 parts
Auteur: Dumplings & More

Ingrédients

  • 250 g de végétaline fondue
  • 3 cups de riz soufflé rice krispies
  • 1 cup de noix de coco râpée
  • 1 cup de raisins secs pruneaux, abricots secs…
  • 75 g de sucre glace
  • 125 g de lait en poudre

Préparation

  • Dans un saladier, mélanger le riz soufflé, la noix de coco râpée, les fruits secs, le sucre glace et le lait en poudre.
  • Verser la végétaline fondue et bien mélanger.
  • Répartir le mélange dans un moule rectangulaire de 20 X 30 cm et bien presser. Réserver au congélateur pendant une heure.
  • Couper en petits carrés.
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.