Butterscotch banana cream pie – Waitress

Butterscotch banana cream pie – Waitress

Jenna est serveuse dans un Diner d’une petite ville des États-Unis, entre son mari violent et son travail peu gratifiant, elle rêve de s’enfuir mais apprend un jour qu’elle est enceinte. Sa vie qu’elle voyait déjà comme une prison se complique lorsqu’elle tombe amoureuse de son gynécologue… Dans ce quotidien plutôt déprimant, sa seule échappatoire est la pâtisserie. A chaque événement, chaque émotion, elle imagine une tarte et la propose comme spécialité du jour, comme la “I Don’t Want Earl’s Baby Pie… It’s a quiche with egg, brie cheese, with a smoked ham center”. Waitress est parfaitement ce type de petit bijou, ces films passés parfois inaperçus souvent oubliés trop vite, qui ne peuvent laisser indifférent. Terriblement violent ou tendre par moment, on vous le recommande forcément ! En hommage, nous vous avons donc préparé la Butterscotch banana cream pie que Jenna prépare lorsqu’elle est heureuse, un souvenir de sa mère et d’une comptine qu’elle lui chantait : “Gonna bake a pie from heaven above
Gonna be filled with butterscotch love
Gonna bake a pie from heaven above
Gonna be filled with banana cream love”.

Ingrédients

3 bananes coupées en rondelles

· Pour la pâte

160 g de farine

1 càc de sucre

Une pincée de sel

120 g de beurre coupé en dés

4 cl d’eau glacée

· Pour la crème

60 cl de lait

100 g de sucre

28 g de fécule de maïs

3 jaunes d’œuf

1 càc de vanille

1 pincée de sel

· Pour le caramel

125g de beurre coupé en dés

395 g de lait concentré sucré (une boîte)

80 g de sucre brun

· Pour la meringue

3 blancs d’œuf

200 g de sucre

6 cl d’eau

Préparation

1. Dans le bol d’un mixeur, verser la farine, le sel et le beurre. Mixer pendant quelques secondes et transférer dans un saladier. Verser l’eau et ramasser sans pétrir de manière à former une boule de pâte. Couvrir et réserver au réfrigérateur pendant une heure.

2. Sur un plan de travail fariné, étaler finement la pâte. Déposer dans un moule à tarte profond de 23 cm de diamètre (ou un moule à clafoutis). Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette, enfourner et cuire pendant 20 minutes à 190°C.

3. Préparer le caramel : Disposer le beurre et le sucre dans une casserole et chauffer à feu doux. Dès que le caramel commence à se former, ajouter le lait concentré sucré. Bien mélanger et cuire encore 5 minutes, jusqu’à ce que le caramel épaississe. Verser sur la pâte. Enfourner pendant 12 minutes à 180°C. Laisser refroidir, puis répartir les rondelles de banane sur toute la surface de la pâte.

4. Préparer la crème : mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Cuire à feu moyen en mélangeant continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir puis étaler sur le fond de tarte.

5. Préparer la meringue : Monter les blancs en neige. Dans une casserole, dissoudre le sucre dans 6 cl d’eau à feu moyen. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la température du sirop atteigne 114°C. Verser le sirop sur les blancs d’œuf en fouettant. Continuer à fouetter jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Etaler la meringue sur toute la surface de la tarte et dorer à l’aide d’un chalumeau.