Pay de guayaba – Tarte à la goyave – Recette cubaine

Aujourd’hui, on se prépare une succulente tarte à la goyave ! Là encore, il s’agit d’un métissage entre les tartes européennes et un fruit bien local : la goyave. Comme nous vous l’avions expliqué, ce fruit origine d’Amérique central se trouve généralement sous forme de pâte puisque les pépins contiennent un gélifiant naturel. En mixant la chair du fruit et les pépins, on obtient ainsi un produit qui se conserve facilement. Notre tarte du jour, très facile à réaliser, se trouve dans toutes les boulangeries cubaines, en quelque sorte, un dessert national !

Ingrédients

250 g de farine

125 g de beurre ramolli coupé en dés

2 œufs

2 càs de sucre

1 pincée de sel

6 cl d’eau

· Pour la garniture

1 plaquette de pâte de goyave coupée en dés

6 cl d’eau

Préparation

1. Disposer la farine dans un grand saladier, y faire un puits et y verser le beurre ramolli, un œuf battu, le sucre et le sel. Incorporer la farine progressivement au mélange. Ramasser la pâte en ajoutant l’eau progressivement. Former une boule et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

2. Disposer la pâte de goyave et l’eau dans une casserole, faire chauffer jusqu’à formation d’une préparation homogène. Réserver.

3. Diviser la pâte en 2 pâtons de tailles égales et étaler finement sur un plan de travail légèrement fariné. Disposer la première pâte dans un moule à tarte rond de 20 cm de diamètre préalablement beurré.

4. Verser la goyave sur le fond de tarte et répartir uniformément. Placer des petites bandes de pâte par-dessus en réalisant des croisillons. Badigeonner d’œuf battu. Enfourner et cuire pendant 40 minutes à 180°C.