Key lime pie

La key lime pie est une tarte au citron vert, réalisée avec une base historiquement composée de graham crackers, surmontés d’une généreuse crème au citron vert et au lait concentré sucré. Emblème de la Floride, cette tarte a été inventée en 1931 par Jane Ellison. C’est en tout cas ce que nombre d’américains croient encore, mais la réalité est que cette femme n’existe pas.

Cette ménagère parfaite, qui distille ses recettes à la radio, dans des magazines ou des brochures, se spécialise dans les pâtisseries à base de lait concentré sucré, et pour cause, elle a été inventée de toute pièce par Borden Inc, une entreprise qui produit de nombreux produits laitiers et des pâtes. A la fin des années 1920, le lait concentré sucré n’est pas un produit très répandu aux États-Unis, contrairement à certains pays d’Amérique du Sud.

Borden se la joue donc stratégique et décide de s’implanter massivement dans des régions où le lait est peu courant, la température trop élevée, les réfrigérateurs évidemment plus rares qu’aujourd’hui. La lime pie est ainsi créée en rassemblant diverses recettes déjà existantes, Jane Ellison s’est ensuite chargée de la populariser dans la région. Son succès en Floride s’explique également par le fait que le key lime, le citron vert, soit historiquement produit dans la région de Key West dans la pointe sud de l’état. En réalité, ce fruit est originaire d’Asie du sud-est et il s’agirait d’un hybride entre le citron cédrat et le micrantha philippin.

Key lime pie

Temps de préparation1 h
Temps de cuisson18 min
Temps de repos5 h
Type de plat: pâtisserie, tarte
Cuisine: Américaine
Mots clés: key lime, key lime pie, lime, pie, tarte au citron, tarte au citron vert
Pour: 6 personnes
Auteur: Dumplings & More

Ingrédients

Pour le fond de tarte

  • 200 g de graham crackers ou de petits beurres émiettés
  • 60 g de sucre
  • 100 g de beurre fondu

Pour la crème au key lime

  • Une boîte 396g de lait concentré sucré
  • 12 cl de sour cream
  • 20 cl de jus de key lime ou de citron vert
  • Zeste de 2 key limes ou de citrons verts

Pour la chantilly à la vanille

  • 25 cl de crème épaisse
  • 100 g de sucre glace
  • 1 càc d’extrait de vanille

Préparation

  • Dans un saladier, mélanger les graham crackers émiettés, le sucre et le beurre fondu. Etaler la préparation dans un moule à tarte de 20 cm de diamètre préalablement beurré et fariné. Enfourner pendant 8 minutes à 190°C. Laisser refroidir complètement, environ une heure.
  • Préparer la crème : dans un saladier, mélanger le lait concentré sucré, le sour cream, le jus et le zeste de key limes. Verser la crème dans le fond de tarte et enfourner pendant 10 minutes à 180°C. Laisser tiédir à température ambiante, puis réserver au réfrigérateur au mois quatre heures.
  • Préparer la chantilly à la vanille : Monter à crème épaisse, puis ajouter le sucre glace, l’extrait de vanille et fouetter à nouveau. Verser la chantilly dans une poche à douilles et garnir la tarte. Terminer avec quelques zestes de citron vert.
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.