
Bienvenue à la cour du roi Henri VIII, l’un des souverains les plus emblématique de l’histoire britannique, principalement connu pour sa cruauté : marié 6 fois, il condamna à mort deux de ses épouses. La recette du jour est d’ailleurs liée à cette histoire puisqu’on raconte qu’il aurait rencontré sa deuxième femme Anne Boleyn à son mariage avec la première Catherine d’Aragon. Les légendes sont nombreuses autour du coup de foudre qui aurait lieu autour de cette fameuse pâtisserie.
Anne Boleyn était alors une demoiselle d’honneur et préparait pour l’occasion cette tarte. On raconte aussi que le roi soucieux de conserver la recette aurait enfermé toute personne la connaissant. Si cette légende parait excessive, il est vrai qu’une pâtisserie londonienne, @theoriginalmaidsofhonour, détient la recette originale datant de cette époque. La garniture se compose principalement de curled cheese, de sucre brun et d’amandes en poudre, pour un résultat proche de la frangipane mais avec beaucoup plus de légèreté!
Maids of honour tart – Cheesecacke rustique aux amandes et au citron – Recette anglaise
Ingrédients
- 400 g de pâte brisée
- 100 g de curd cheese (fromage en grain)
- 75 g de beurre
- 1 œuf
- 75 g de sucre brun
- 50 g d’amandes en poudre
- Zeste d’un citron
Préparation
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler finement la pâte brisée. A l’aide d’un emporte-pièce, couper des cercles de 10 cm de diamètre.
- Foncer des moules à tartelettes avec les cercles de pâte préalablement découpés.
- Dans un grand saladier, disposer le beurre et le curd cheese et battre énergiquement jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Ajouter l’œuf et fouetter à nouveau. Ajouter ensuite le sucre, les amandes, le zeste de citron et bien mélanger.
- Remplir à moitié les petites tartelettes avec la préparation précédente. Enfourner et cuire pendant 25 minutes à 200°C. Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace.
Laisser un commentaire