
Après avoir découvert le lussebullar, pour la Sainte-Lucie (fête des lumières), on découvre aujourd’hui une variante des “brioches au safran”, ici parfumé aux amandes et à la cardamome. Comme de nombreux mets préparés à l’occasion de fêtes religieuses, ses origines sont disputées entre chrétienté et paganisme. Si certains assurent que sa forme rappelle celle d’une broche à cheveux, celle de Sainte-Lucie, d’autres lui donnent un sens plus ancien. Cette recette tombera à pic pour les amateurs de galette des rois à la frangipane, à la différence qu’ici, il n’y a pas de crème pâtissière, ce qui rend l’ensemble beaucoup plus léger !
Saffransbullar med mandelmassa
Ingrédients
- ½ càc de pistils de safran
- 19 cl de lait tiède
- 2 càs de raisins réhydratés
- 1 càs de levure de boulanger
- 80 g de sucre
- 1 œuf battu
- 20 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 360 g à 400 g de farine
Pour la garniture
- 200 g de beurre
- 200 g de poudre d’amandes
- 1 càc de cardamome en poudre
- Une poignée d’amandes effilées
- Sucre glace
Pour dorer
- 1 œuf
- 2 càs de lait
Préparation
- Disposer le safran dans un petit bol et écraser délicatement avec le dos d’une cuillère. Ajouter 2 càs de lait, mélanger et laisser infuser une heure.
- Dissoudre la levure dans le lait avec 1 càs de sucre et laisser reposer une dizaine de minutes.
- Dans le bol d’un robot, mélanger le reste du sucre, le beurre fondu, l’œuf battu, la levure et le lait safrané. Ajouter le sel, puis la farine progressivement jusqu’à obtention d’une pâte. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes, ou jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Préparer la garniture : mélanger le beurre, la poudre d’amandes et la cardamome en poudre.
- Dégazer la pâte, puis l’étaler en rectangle sur un plan de travail légèrement fariné. Étaler la garniture sur la moitié de la surface du rectangle, puis le plier en deux. A l’aide d’un couteau, réaliser des bandelettes de 30 x 1 cm.
- Prendre chaque bandelette entre l’index et le majeur et réaliser trois tours. Faire ensuite passer le reste de pâte entre les deux doigts, puis au centre de la petite brioche.
- Disposer les petites brioches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonner du mélange d’œuf et lait. Parsemer d’amandes effilées puis laisser lever encore 30 minutes.
- Cuire à 210°C pendant 10 minutes. A la sortie du four, parsemer de sucre glace.
Laisser un commentaire