Kougelhopf salé aux noix et aux lardons – Recette française

Le Kougelhopf est une pâtisserie emblématique de l’est de la France, et plus particulièrement de Strasbourg. Servie pendant la période de noël, les légendes qui entourent sa création sont donc liées à celles des saisons. On la dit inspirée du turban d’un des rois mages, ramené en France pendant les croisades. Ce qui est sûr, c’est qu’on a retrouvé des moules utilisés pour cette pâtisserie datant du moyen-âge.

En argent, en cuivre ou en terre cuite, il est indispensable pour préparer la fameuse préparation que l’on connaît plutôt sucrée, mais qui existe aussi en salée, comme celle que nous vous présentons aujourd’hui. On ne peut également pas parler du Kougelhopf sans évoquer le baba au rhum puisqu’on raconte que le premier est l’ancêtre du second : ce serait Stanislas Leczynski, roi de Pologne installé en Lorraine qui aurait demandé à son cuisinier une version “moins sèche” de la pâtisserie.

Le pâtissier en question, Stohrer, ira ensuite à Paris ouvrir la première pâtisserie de la capitale, qui est toujours ouverte aujourd’hui rue Montorgueil, en faisant du baba son produit signature.

Ingrédients

400 g de farine

12 g de levure de boulanger (ou 25 g de levure fraîche)

10 cl de lait tiède

2 œufs

10 g de sel

100 g de beurre fondu

100 g de noix concassées + 12 cerneaux de noix

150 g de lardons

Préparation

1. Dissoudre la levure dans le lait tiède avec 1 càs de farine. Laisser lever pendant 20 minutes.

2. Dans le bol d’un robot, disposer la farine, le sel et mélanger. Faire un puits et y verser les œufs, le beurre fondu et le lait mélangé à la levure. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale. La pâte doit être homogène mais reste collante. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30.

3. Cuire les lardons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils aient une couleur dorée.

4. Beurrer un moule à kougelhopf de 20 cm de diamètre, puis déposer un cerneau de noix dans chaque cannelure.

5. Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Incorporer les lardons et les noix concassées. Verser la pâte dans le moule à kougelhopf et laisser à nouveau lever pendant 1 heure dans un endroit chaud. Enfourner pendant 45 à 50 minutes à 200°C. Laisser refroidir avant de démouler.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] pour la France. Une légende fameuse raconterait que sa popularité serait née sous le règne de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine au 18ème siècle. Une servante lui aurait servi cette spécialité, comme son nom […]