Magdalenas – Recette de madeleines espagnoles

Aujourd’hui on se prépare des madeleines, ou plutôt des magdalenas, la cousine espagnole de la fameuse préparation française. Si les deux pays assurent que la pâtisserie vient de chez eux, la plupart des sources historiques pencheraient plutôt pour la France. Une légende fameuse raconterait que sa popularité serait née sous le règne de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine au 18ème siècle. Une servante lui aurait servi cette spécialité, comme son nom était madeleine et qu’elle venait de Commercy, il n’en fallait pas plus pour que le nom reste.

Stanislas avait d’ailleurs un certain nez pour les pâtisseries star puisque c’est son chef de cuisine, Nicolas Stohrer, qui a inventé le fameux baba au rhum. Pour revenir aux madeleines, elles seraient arrivées en Espagne par la route de Saint-Jacques de Compostelle, c’est pourquoi on les associe à la région de la Galice. Les différences sont nombreuses, tout d’abord la forme, alors que les madeleines françaises sont plutôt ovales, l’espagnole est bien ronde et aura selon les moules, la forme d’un muffin. Si la France s’attache également aux madeleines “nature”, parfois avec une coque en chocolat comme le “Madeleines bébé”, en Espagne, il est très courant de les remplir de confiture ou de chocolat !

Ingrédients

3 œufs

200 g de farine

190 g d’huile de tournesol

180 g de sucre

50 g de lait

Zeste d’un citron

11 g de levure chimique

1 càc de cannelle en poudre

Une pincée de sel

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le sel, la cannelle et le zeste de citron.

3. Blanchir les œufs dans un autre saladier. Ajouter le sucre progressivement en continuant à fouetter puis l’huile et le lait. Incorporer progressivement les ingrédients secs aux œufs blanchis. Couvrir et laisser reposer une heure au réfrigérateur.

4. Répartir la pâte dans 12 moules à muffin. Enfourner et cuire à 210°C pendant 15 à 20 minutes.

5. Saupoudrer de sucre à la sortie du four. Laisser refroidir avant de déguster. 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.