
Bienvenue en Colombie, et plus particulièrement dans les altiplano cundiboyacense sur la Cordillère des Andes pour découvrir le Changua, une soupe au lait ! Très spécifique à cette région, on raconte qu’elle serait inspirée de préparations locales très anciennes, comme le maza-morra. En effet, avant l’arrivée des colons européens, les Chibchas ou Muiscas peuplaient la région. Cette civilisation millénaire avait pour habitude de préparer une sorte de ragoût, composé principalement de maïs et de pomme de terre, à la couleur très claire, parsemé de quelques herbes comme la galinsoge qui apportait un goût légèrement pimenté.

Avec l’arrivée des Espagnols, de nouveaux produits apparaissent, comme le lait ou les œufs et ceux-ci seront progressivement ajoutés à cette recette. De nos jours, on trouve la Changua partout en Colombie, et même si la recette a bien changé à travers le temps, son nom reste le même et signifie dans la langue muiscas, de moins en moins parlée de nos jours, “rivière salée”. Certains repères sont toujours présents, comme le pain qui apporte de l’épaisseur à cette soupe comme le maïs pouvait le faire.
Changua – Recette de soupe au lait
Ingrédients
- 1 litre de lait entier
- 50 cl d’eau
- 4 œufs
- 3 branches d’oignons nouveaux émincés finement
- 2 càs de coriandre ciselée
- 4 tranches de pain toasté ou de croûtons
- Sel
- 2 càs de beurre
- Crème épaisse
Préparation
- Verser le lait et l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter l’oignon nouveau, la coriandre, le sel et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu moyen.
- Casser les œufs un à un dans la casserole en faisant attention à ne pas percer le jaune. Cuire pendant 3 minutes. Ajouter le beurre et mélanger délicatement.
- Disposer la crème épaisse dans le fond d’une assiette creuse, puis y verser la préparation. Parsemer de coriandre ciselée et de croûtons.
Laisser un commentaire