Changua – Recette de soupe au lait

Bienvenue en Colombie, et plus particulièrement dans les altiplano cundiboyacense sur la Cordillère des Andes pour découvrir le Changua, une soupe au lait ! Très spécifique à cette région, on raconte qu’elle serait inspirée de préparations locales très anciennes, comme le maza-morra. En effet, avant l’arrivée des colons européens, les Chibchas ou Muiscas peuplaient la région. Cette civilisation millénaire avait pour habitude de préparer une sorte de ragoût, composé principalement de maïs et de pomme de terre, à la couleur très claire, parsemé de quelques herbes comme la galinsoge qui apportait un goût légèrement pimenté.

Changua – Recette de soupe au lait

Avec l’arrivée des Espagnols, de nouveaux produits apparaissent, comme le lait ou les œufs et ceux-ci seront progressivement ajoutés à cette recette. De nos jours, on trouve la Changua partout en Colombie, et même si la recette a bien changé à travers le temps, son nom reste le même et signifie dans la langue muiscas, de moins en moins parlée de nos jours, “rivière salée”. Certains repères sont toujours présents, comme le pain qui apporte de l’épaisseur à cette soupe comme le maïs pouvait le faire. 

Ingrédients

1 litre de lait entier

50 cl d’eau

4 œufs

3 branches d’oignons nouveaux émincés finement

2 càs de coriandre ciselée

4 tranches de pain toasté (ou de croûtons)

Sel

2 càs de beurre

Crème épaisse

Préparation

1. Verser le lait et l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter l’oignon nouveau, la coriandre, le sel et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu moyen.

2. Casser les œufs un à un dans la casserole en faisant attention à ne pas percer le jaune. Cuire pendant 3 minutes. Ajouter le beurre et mélanger délicatement.

3. Disposer la crème épaisse dans le fond d’une assiette creuse, puis y verser la préparation. Parsemer de coriandre ciselée et de croûtons. 

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] Changua : Soupe au lait colombienne. Bienvenue en Colombie, et plus particulièrement dans les altiplano cundiboyacense sur la Cordillère des Andes pour découvrir le Changua, une soupe au lait ! Très spécifique à cette région, on raconte qu’elle serait inspirée de préparations locales très anciennes, comme le maza-morra. En effet, avant l’arrivée des colons européens, les Chibchas ou Muiscas peuplaient la région. Cette civilisation millénaire avait pour habitude de préparer une sorte de ragoût, composé principalement de maïs et de pomme de terre, à la couleur très claire, parsemé de quelques herbes comme la galinsoge qui apportait un goût légèrement pimenté. […]

  2. […] 161 Partages Épingle. Sandwichs aux oeufs et aux crevettes nordiques. Scotch eggs. Shakshuka aux pommes de terre épicées. Shakshuka verte. Soupe stracciatella (aux oeufs et au parmesan) Soupe stracciatella comme en Italie. Tombée de poireaux aux oeufs, feta et za’atar. This is a quick way to get a very comforting meal on the table in a wonderfully short amount of time. It’s a dish as happily eaten for brunch, with coffee, as it is for a light supper with some crusty white bread and a glass of wine. The leeks and spinach can be made up to a day ahead and kept in the fridge, ready for the eggs to be cracked in and braised. Turkish eggs. Skip to content. Wraps d'oeufs au chorizo et tomates séchées. Changua : Soupe au lait colombienne. […]