Povatica – Recette de brioche marbrée

Povatica - Recette de brioche marbrée

Aujourd’hui, direction les balkans pour découvrir une brioche délicieuse garnie avec un mélange de noix parfumé à la cannelle. Son origine est disputée entre le nord de la Croatie et le sud de la Slovénie, une frontière qui a elle-même beaucoup bougée ces 60 dernières années. Proche d’autres brioches italiennes ou grecques, le povatica serait au départ une recette monastique. De nos jours, on peut encore lui donner une symbolique religieuse puisqu’elle peut garnir les tables à noël.

Cependant, on peut facilement la lier à d’autre préparations comme le cinnamon bun puisque pour réaliser une povatica, il faut étaler très finement la pâte, la recouvrir d’un mélange de noix, d’œuf, de lait ou de cannelle avant de l’enrouler et de la mouler. Son nom “potica” ou “povatica” signifie d’ailleurs “enrouler”. Cependant, la garniture a bien évolué à travers l’histoire, les noix par exemple, n’étaient pas systématiquement incluses en raison de leur prix parfois élevé. C’est pourquoi on trouve des variations selon les régions, parfois des herbes comme les livèches, dont les jeunes pousses peuvent donner un goût acidulé et légèrement sucré aux préparations.

Povatica - Recette de brioche marbrée

Ingrédients 

Pour la pâte 

2 càs d’eau tiède 

½ càc de sucre 

1 càs de levure de boulanger

12 cl de lait tiède 

3 càs de sucre 

Une pincée de sel 

1 càs de beurre fondu 

1 œuf battu 

1 càc d’extrait de vanille 

280 -320 g de farine 

Pour la farce 

6 cl de lait 

6 cl de beurre fondu 

170 g de noix 

100 g de sucre 

½ càc de cannelle 

1 jaune d’œuf 

½ càc de vanille 

Préparation

1. Dissoudre la levure dans l’eau tiède avec ½ càc de sucre. Laisser reposer pendant 10 minutes. 

2. Dans un saladier, mélanger le lait, le beurre fondu, le sucre, le sel, l’œuf, la vanille et la levure. 

3. Verser la farine dans le bol d’un robot et y faire un puits. Ajouter le mélange d’ingrédients liquides et incorporer la farine progressivement de manière à former une pâte. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes. Former une boule, couvrir et laisser reposer 1H30 dans un endroit chaud. 

4. Préparer la farce : Verser tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur. Mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis réserver. 

5. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte de manière à obtenir un rectangle de 45×40 cm. Etaler la farce aux noix sur toute la surface, puis rouler dans le sens de la longueur de manière à former un long boudin de pâte. 

6. Plier le boudin de pâte de manière à former un « S », puis le déposer dans un moule à cake beurré et fariné. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. 

7. Enfourner la brioche pendant 15 minutes à 180°C. Poursuivre la cuisson pendant 45 minutes à 150°C. Retirer du four et laisser refroidir avant de démouler. 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.