Finger buns – brioches aux raisins secs et glaçage au citron – Recette australienne

Les finger buns, ces petites gourmandises d’une époque qui tend inlassablement à disparaître ! Inspirés des gâteaux aux fruits secs, comme le Jubilee cake, on le trouvait généralement aux raisins secs, garnis d’un glaçage rose fluo et de petites billes sucrées. Pur produit des années 1970, il devient un classique des desserts dans les cantines scolaires, et certains l’adoptent même à l’heure du thé. Ce gâteau est pourtant inconnu des nouvelles générations : considéré comme trop sucré, trop lourd, il est banni des écoles. Heureusement, l’heure du thé à la maison est toujours aussi importante !

Pour 12 finger buns

Ingrédients

· Pour la brioche

300 g de farine

10 g de levure de boulanger

75 g de sucre

12 cl de lait tiède + une tasse à thé pour badigeonner

6 cl d’eau tiède

50 g de beurre coupé en dés

1 œuf battu

1 càc de cannelle en poudre

1 poignée de raisins secs

1 càc d’extrait de vanille

· Pour le glaçage

160 g de sucre glace

10 g de beurre fondu

1 càs de lait

Colorant rose

Vermicelles en sucre

Préparation

1. Dans un bol, dissoudre la levure dans le lait avec le sucre. Réserver dans un endroit chaud pendant 10 minutes.

2. Dans un grand saladier, mélanger la farine et la cannelle. Ajouter le beurre et sabler. Faire un puits et y disposer le mélange lait/levure/sucre, l’œuf battu, la vanille, l’eau tiède et les raisins secs. Pétrir pendant 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer au chaud pendant 1 heure jusqu’à ce que la pâte double de volume.

3. Dégazer la pâte et diviser en 12 pâtons de taille égale. Façonner des boudins de 12 cm de long. Disposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever 30 minutes.

4. Badigeonner les petites brioches avec du lait. Enfourner et cuire pendant 15 minutes à 200°C. Laisser refroidir.

5. Préparer le glaçage : mélanger le sucre glace, le beurre et le lait. Ajouter quelques gouttes de colorant rose. Bien mélanger et glacer les brioches. Parsemer de vermicelles en sucre.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.