Yoyo biscuit – Recette australienne

S’il existe peu de recettes que l’on peut clairement considérer comme australiennes, le yo-yo biscuit en fait définitivement partie ! Il existe de nombreuses légendes autour de la création de cette petite gourmandise composée de deux biscuits au beurre garnis d’un délicieux glaçage. La plus courante daterait le yoyo des années 1930, son nom viendrait simplement du fait qu’il ressemble à un yoyo, un jouet couramment utilisé par les enfants à l’époque.

Cependant, une autre théorie évoque la marque Menz, créée en 1850 par William Menz, un pâtissier d’origine allemande. Parmi les produits proposés par la marque, on retrouve en effet un biscuit sec et plat appelé yoyo. Il était couramment consommé seul ou avec de la vegemite. Il est donc fort possible qu’il ait été reproduit dans une version “maison” avant d’être garni de glaçage.

Ingrédients

· Pour les gâteaux

250 g de beurre ramolli

65 g de sucre glace

1 càc d’extrait de vanille

200 g de farine

65 g de poudre pour crème anglaise (custard powder)

· Pour le fourrage

130 g de sucre glace

Jus d’un citron

Préparation

1. Dans le bol d’un robot, disposer le beurre coupé en dés et le sucre glace. Fouetter jusqu’à obtention d’une crème lisse et homogène. Ajouter la farine, l’extrait de vanille et la poudre pour crème anglaise. Ramasser les ingrédients de manière à obtenir une pâte.

2. Former des petites boules de la taille d’une noix. Disposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Aplatir chaque boule avec une fourchette. Cuire environ 12 minutes à 160°C. Laisser refroidir.

3. Préparer le glaçage : Mélanger le sucre glace et le jus de citron.

4. Disposer une petite cuillère à café de glaçage sur un des gâteaux et refermer avec un deuxième.