
Retour au 19ème siècle, aux origines de de la ginger beer. Le monde est divisé en grands empires marins, où de gigantesques navires transportent des produits d’orient et des caraïbes. C’est de ces grandes explorations qu’est née la boisson du jour : avec le gingembre asiatique et le sucre de canne des Amériques.
En Australie, on produira rapidement ces différents produits, le pays est d’ailleurs toujours le 3ème producteur mondial de sucre de canne. Il y a une distinction importante à faire entre le ginger beer rapide (ou gingerette), une boisson sucrée et parfumée au gingembre, et une seconde fermentée à l’aide de levure de bière. C’est celle qui est proposée aujourd’hui et qui nécessite peu d’efforts, mais tout de même un peu d’attention.
Ginger beer – Boisson fermentée au gingembre -Recette australienne
Ingrédients
Pour le sirop de gingembre
- 200 g de sucre
- 12 cl d’eau
- 2 càs de gingembre râpé
Pour la boisson
- ¼ de càc de levure de boulanger
- Sirop de gingembre
- 3 càs de jus de citron
- 1,75 l d’eau
Préparation
- Préparer le sirop : dans une casserole, disposer l’eau, le gingembre râpé et le sucre. Porter à ébullition et laisser le sucre se dissoudre. Retirer du feu et laisser infuser pendant 1 heure.
- Filtrer le liquide pour retirer le gingembre.
- élanger la levure de boulanger, le sirop de gingembre, le jus de citron et l’eau. Verser dans deux bouteilles en verre de 1l. Laisser fermenter pendant 3 jour dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Ouvrir la bouteille tous les jours pour laisser sortir l’excédent de gaz pour éviter que la pression ne soit trop forte dans la bouteille.
- Au bout de 3 jours, conserver au réfrigérateur.
Laisser un commentaire