
On vous propose un apéro “Kentucky Style” avec le duo iconique du dip beer cheese accompagné d’un bourbon mint julep bien glacé ! Parlons du mint julep, d’abord, puisqu’il s’agit de la recette la plus ancienne du duo. Au départ, le julep britannique, comme on le préparait à Londres ou à New-York dès le 18ème siècle, était une boisson médicinale contenant notamment du camphre ou de l’absinthe. Progressivement, il devient une boisson dont on abuse un peu trop dans les bars du sud des États-Unis jusqu’à devenir une version très proche de celle que l’on vous présente aujourd’hui dans les années 1830.
Evidemment, les alcools varient selon les régions. Le julep sera donc plutôt au rhum ou au gin très au sud, au bourbon dans la région emblématique de cet alcool dans le Kentucky ou le Tennesse voisin. Il est rapidement associé au plus grand événement sportif de la région, ayant lieu chaque année depuis 1875 de façon continue (même pendant les deux guerres mondiales) : la course hippique du Kentucky Derby.
Nous vous avions parlé de cette célébration à l’occasion de la derby pie. Progressivement, le Kentucky Derby réservé à la bourgeoisie locale s’ouvrira à un plus grand public et proposera des préparations à la mode, comme les hot-dogs depuis les années 1970-80 ou une autre spécialité locale, servie au départ dans des bars, le beer cheese dip, accompagnés d’un classique des stades américains, le bretzel.
Bourbon Mint Julep
Ingrédients
- Une poignée de feuilles de menthe
- 1 càs de sirop de sucre de canne
- 7,5 cl de bourbon
- Glace pilée
Préparation
- Dans un verre, écraser la menthe avec le sucre à l’aide d’un pilon.
- Ajouter le bourbon et mélanger.
- Remplir le verre de glace pilée et décorer avec une feuille de menthe.
Laisser un commentaire