Jus de gingembre à l'ivoirienne

Le jus de gingembre à l'ivoirienne

Les boissons à base de gingembre sont courantes à travers le monde. Du Ginger beer au jus de gingembre, il en existe de nombreuses déclinaisons. En Côte d'Ivoire, le jus de gingembre, aussi appelé Gnamakoudji, a la particularité d'être réalisé sans fermentation, il ne contient donc aucune bulle.

Pour le préparer, il suffit de faire infuser de la pâte de gingembre frais dans de l'eau bouillante avec de la menthe et du citron. On y ajoute ensuite du sucre au moment de la filtration.

Le résultat obtenu est une boisson puissante, riche en goût, avec un piquant qui vous surprendra en fin de bouche. La menthe et le sucre adoucissent tout de même l'ensemble.

Le gingembre en Afrique

Le gingembre serait originaire d'Asie du sud-est. On trouve les première traces de cette racine en Chine, Confucius l'évoque déjà dans ses écrits en 600 avant JC. Quelques siècles plus tard, le gingembre fait son arrivée autour de la méditerranée et devient une plante médicinale indispensable.

Si il est difficile de retracer l'arrivée du gingembre en Afrique de l'Ouest, on sait qu'il était consommé avant la colonisation. Deux portes d'entrées sont possibles : par le nord-est et les routes commerciales mises en place par les empire musulmans en Afrique du Nord, ou par l'est de l'Afrique et ses relations commerciales directes avec l'Inde.

Les Bienfaits pour la Santé

Le jus de gingembre est non seulement délicieux, mais il offre également de nombreux avantages pour la santé. Le gingembre est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ce qui en fait une boisson idéale pour stimuler le système immunitaire. Il est également considéré comme un remède naturel contre les nausées et les maux d'estomac, ce qui en fait une option logiques en fin de repas.

Le jus de gingembre est polyvalent et peut être apprécié à tout moment de la journée. Que ce soit pour étancher votre soif par une chaude journée ou pour accompagner un repas épicé, le jus de gingembre est toujours une option rafraîchissante. On peut également y ajouter une touche d'agrumes, comme des rondelles de citron, pour plus de fraicheur.

Jus de gingembre à l'ivoirienne

Le jus de gingembre ivoirien, ou Gnamakoudji, est préparé en infusant de la pâte de gingembre frais dans de l'eau bouillante avec de la menthe et du citron.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson5 minutes
Temps de repos4 heures
Type de plat: Boissons
Cuisine: côte d'ivoire, ivoirienne
Pour: 1.5 litres
Auteur: manel tari

Ingrédients

  • 2 l d’eau
  • 300 g de gingembre frais épluché et coupé grossièrement
  • 200 g de sucre
  • 4 branches de menthe fraîche
  • Jus de 3 citrons

Préparation

  • Disposer le gingembre et la moitié de l’eau dans le bol d’un blender. Mixer à vitesse maximale pendant trente secondes.
  • Dans une casserole, porter le reste de l’eau à ébullition. Retirer du feu, puis ajouter le gingembre, la menthe et le jus de citron. Laisser infuser jusqu’à ce que l’eau refroidisse complètement.
  • Filtrer le jus, ajouter je sucre et mélanger.
  • Transvaser le jus de gingembre dans des bouteilles et réserver au réfrigérateur.
  • Servir bien frais avec quelques rondelles de citron et des glaçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.