La vraie recette du Mac and cheese du sud des USA

Le mac and cheese est une spécialité du sud des états unis. C'est un gratin composé principalement de coquillettes et de fromage râpé. Il est souvent servi en accompagnement de poulet frit, ou de dinde rôtie lors du repas de thanks giving.

La cuisine du sud des USA

De la Floride au Texas, en passant par la Louisiane ou l’Oklahoma, nous voilà partis dans un road trip culinaire à travers le sud des États-Unis. Pour commencer cette folle course, on se prépare un menu plutôt répendu, que l’on pourrait surnommer “fried chicken and three”, du poulet frit accompagné de plusieurs accompagnements, selon les goûts de chacun.e. Evidemment, il s’agit de spécialités répandues à travers toute la région, avec de très nombreuses variantes locales.

Le poulet frit du sud

Dans le cas du “fried chicken”, il semblerait que ce soient les colons écossais qui furent les premiers à frire du poulet dans le sud des États-Unis. La méthode consistait à cuire dans de la graisse animale le poulet entier. Quelques siècles plus tard, ce sont les esclaves d’origine ouest africaine qui font de ce plat une partie importante de leur alimentation. La raison est simple : la poule était le seul animal qu’ils avaient le droit de posséder.

De plus, ils apportent une modification majeure à la recette écossaise : la graisse animale est remplacée par de l’huile végétale. Il était déjà courant de frire les aliments de cette façon dans les plats sénégalais, ivoiriens ou nigérians.

Le Mac and cheese

On continue sur la même lancée avec le mac and cheese, un autre plat emblématique du sud des États-Unis, un accompagnement indispensable de tous les repas, festins ou célébrations.

Pourtant, l'origine du mac and cheese est plutôt italienne. Des recettes de pâtes au fromage, légèrement panées, existent au moins depuis le 14me siècle là-bas. Des recettes incluant des macaronis se répendant progressivement en France et en Angleterre. C’est Thomas Jefferson himself qui découvre ce plat à Paris, à la fin du 18ème siècle.

Il fait en sorte d’importer des fromages et des pâtes européennes pour retrouver l’expérience vécue en Europe et va jusqu’à servir ce plat dans des dîners d’état. C'est ainsi que la recette du mac and cheese se répand dans les journaux et finit par toucher le cœur des habitants du sud du pays qui se l’approprient complètement, en y intégrant un roux parfois épicé et plusieurs fromages avant de gratiner le tout au four.

Pour accompagner le poulet frit, on a aussi préparé un cowboy caviar et des gombos frits.

La vraie recette du Mac and cheese du sud des USA

Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson1 heure
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: cuisine américaine
Pour: 6 personnes
Auteur: manel tari

Ingrédients

  • 3 cups de coquillettes
  • 40 cl de lait
  • 12 cl de crème épaisse
  • 1 cup de Monterey Jack râpé
  • 150 g de velveeta
  • 1 cup de cheddar râpé
  • 1 cup de cheddar fumé râpé
  • 2 œufs
  • Sel poivre, paprika

Préparation

  • Cuire les coquillette al dente et les égoutter.
  • Dans un saladier, mélanger le lait, la crème épaisse, les œufs et les fromages. Assaisonner de sel, de poivre et de paprika.
  • Disposer les coquillettes dans un plat à gratin de 23 cm de diamètre, puis verser le mélange de lait et de fromage par-dessus. Bien mélanger et enfourner pendant 45 minutes à 180°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.