De la Floride au Texas, en passant par la Louisiane ou l’Oklahoma, nous voilà partis dans un road trip culinaire à travers le sud des États-Unis. Pour commencer cette folle course, on se prépare un menu plutôt répandu, que l’on pourrait surnommer “fried chicken and three”, du poulet frit accompagné de plusieurs accompagnements, selon les goûts de chacun.e. Evidemment, il s’agit de spécialités répandues à travers toute la région, avec de très nombreuses variantes locales.
Pour les gombos frits, okra là-bas, il s’agit d’un produit qui est arrivé dans la région depuis l’Afrique. Ce légume serait originaire d’Égypte ou d’Éthiopie, courant dans l’ouest de l’Afrique avant la colonisation. Son intégration dans la cuisine du sud, notamment grâce aux afro-américains, serait cohérente avec la culture locale selon les historiens de la cuisine de la région. En effet, le gombo, de par l’apport de gélatine dans les sauces, jouerait le même rôle que le roux qui sert de point de départ à de nombreux plats cajuns ou créoles, héritage de l’époque où la Louisiane notamment, était française.
Fried okra
Ingrédients
- 250 g de gombos coupés en rondelles larges
- 25 cl de babeurre
- 80 g de farine
- 50 g de semoule de maïs
- 1 càc de sel
- ½ de poivre
- ½ càc de paprika
- Huile de friture
Préparation
- Verser le babeurre dans un saladier et y ajouter les gombos.
- Dans un autre saladier, mélanger la farine, la semoule de maïs, le sel, le poivre et le paprika.
- Rouler les gombos dans le mélange de farine.
- Cuire les gombos dans l’huile chaude pendant quelques minutes. Réserver sur une feuille de papier absorbant avant de servir.
Laisser un commentaire