
Le Dagnje na Buzaru, ou moules à la buzara est un plat de moules en sauce, enfin pas forcément. Buzaru signifie littéralement ragoût, ce qui explique que selon la pêche, ou selon les régions, cette même recette peut grandement varier.
Les moules à la buzara et la diversité des « buzaru »
Les buzaru sont polyvalents par définition. On y ajoute donc facilement des fruits de mer comme des crevettes ou des bulots, sans modifier l’assaisonnement du bouillon. C’est un plat célèbre en Dalmatie, la grande côte croate, célèbre pour ses produits fins, l’huile d’olive ou encore le vin.

Rappelons que la Croatie dispose d’une étonnante variété de terroirs, chacun exploité largement dans la cuisine du pays. On précise cependant qu’à la différence de certaines recettes familières, comme les moules marinières auxquelles cette préparation peut faire penser, on y ajoute un peu de chapelure en fin de cuisson, ce qui permet à la sauce d’épaissir un peu et de devenir une vraie sauce, plutôt qu’un bouillon.
Moules à la buzara
Ingrédients
- 2 kg de moules
- 8 cl d’huile d’olive
- ½ bouquet de persil
- 10 gousses d’ail
- 20 cl de vin blanc sec
- 1 càc de chapelure
- Sel et poivre blanc
- 1 citron coupé en quartiers
Préparation
- Chauffer l’huile dans une cocotte et y faire dorer l’ail haché. Ajouter les moules, le persil, le sel, le poivre et le citron. Couvrir et cuire jusqu’à ce que les moules s’ouvrent. Mélanger régulièrement.
- Verser le vin blanc, la chapelure et bien mélanger. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes.
Laisser un commentaire