Saraba – Recette de lait de coco aux épices

Notre boisson du jour, originaire d’Indonésie, est un lointain cousin du masala chai, un des nombreux variants existant entre l’Inde, le sud de la Chine et donc l’Asie du Sud-Est. Ces boissons riches en herbes ou racines ont de nombreuses vertus thérapeutiques. Dans l’ouest de l’île de Sulawesi, on la sert généralement au petit-déjeuner, mais aussi après un bon repas pour ses propriétés digestives.

En effet, cette boisson est principalement composée de gingembre, de cannelle, de lait de coco et de poivre, mais aussi de citronnelle, ce qui apportera un peu de fraîcheur à ce mélange riche en goût. Précisons également que comme de nombreuses boissons indonésiennes, elle contient traditionnellement du sucre de palme en quantité, ici remplacé par du sucre brun. N’hésitez donc pas à réduire la quantité de sucre selon vos goûts. Le Sara’ba, parfois orthographié “sarabba”, peut aussi contenir des perles de tapioca qui le rapproche du bubble tea. 

Ingrédients

1 l d’eau

200 g de sucre brun (ou selon les gouts)

200 g de gingembre pelé et coupé en morceaux

3 bâtons de citronnelle

Un bâton de cannelle

1 càc de poivre moulu

½ càc de sel

50 cl de lait de coco

Préparation 

Dans une casserole, porter l’eau à ébullition. Ajouter le sucre, le gingembre, la citronnelle, la cannelle, le poivre et le sel. Laisser infuser à feu doux pendant 10 minutes.

Ajouter le lait de coco, mélanger et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Servir chaud.