Pastel de queso, les pastel au fromage boliviens

pastel de queso

Les pastel de queso, ou pastel au fromage sont des pâtisseries boliviennes traditionnelles. Ce sont des beingets à pâte fine fourrés au fromage et frits dans l’huile chaude. Ils sont saupoudrés de sucre glace avant d’être dégustés.

On les trouve également sous le nom de pastel de api, ou pastel con api, car elles sont presque toujours dégustées avec un verre de « Api » une boisson chaude bolivienne préparée à base de farine de maïs violet. En plus du maïs, on y ajoute du sucre, de la cannelle et d’autres épices.

La recette des pastel de queso

Les pastel de queso sont des pâtisseries boliviennes à base de fromage. Ce sont des sortes de beignets ou de petits gâteaux préparés avec du fromage, de la farine, des œufs, du sucre et parfois un peu de levure pour les rendre plus moelleux. La texture de la pâte fait d’ailleurs penser à celle des patels au poisson sénégalais que nous avions préparé il y a quelques années déjà.

La pâte est mélangée jusqu’à obtenir une consistance homogène, puis légèrement pétrie jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Pour réaliser les pastels, la pâte est fractionnée, puis chaque petit pâton est étalé le plus finement possible pour former un ovale. On y dépose une quantité généreuse de fromage râpé, puis on referme pour obtenir cette forme caractéristique légèrement allongée.

Les pastels sont bien scellés avec une fourchette pour éviter que le fromage ne s’échappe à la cuisson. Chaque pastel est trempée dans l’huile chaude pour être dorée pendant quelques secondes. Pour obtenir des pastels croustillants et soufflés, avec une cuillère à soupe, arrosez la surface avec de l’huile chaude durant la cuisson.

Avant de déguster, pensez à saupoudrer les pastels avec du sucre glace.

pastel de queso

La Dégustation

Les pastel de queso sont une spécialité de la street fod bolivienne. Ils sont préparés dans les marchés tôt le matin. L’odeur de friture des pastels se mélange à celle du Api qui mijotte sur le feu. C’est le petit déjeuner de prédilection de nombreux boiviens qui commencent leur journée avec une tasse chaude de Api et un délicieux Pastel croustillant fourré de fromage fondu.

pastel de queso

Pastel de queso, les pastel au fromage boliviens

Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson3 minutes
Type de plat: Petit déjeuner, Street-food
Cuisine: cuisine bolivienne, cuisine sud-américaine
Pour: 12 pastels
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 60 g de beurre ramolli
  • 1 càs de sucre
  • Une pincée de sel
  • Eau
  • 200 g de fromage râpé
  • Huile de friture

Préparation

  • Verser la farine dans un saladier et y faire un puits. Y déposer le sel, le sucre et le beurre. Incorporer les ingrédients en sablant.
  • Verser l’eau progressivement jusqu’à ce que la pâte puisse se ramasser facilement. Pétri pendant cinq minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit lisse, homogène et élastique.
  • Diviser la pâte en douze boules de tailles égales.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte le plus finement possible pour former un ovale. Déposer le fromage sur une des moitiés et refermer. Bien sceller avec les doigts, puis replier les bords vers l’intérieur en pinçant.
  • Tremper les pastels dans un bain d’huile chaude et cuire pendant quelques secondes de chaque côté. Pour faire souffler les pastels, les arroser d’hile chaude avec une cuillère pendant qu’ils cuisent. Débarrasser dans une assiette et répéter l’opération avec le reste des pastels.
  • Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.