Cuñape, le pain au manioc et au fromage bolivien

Le Cuñape est un pain bolivien surprenant, préparé à partir de fécule de manioc et d'une bonne dose de queso fresco, un fromage frais similaire à la mozzarella.

La recette du Cuñape

Ce pain incarne une longue tradition culinaire qui remonte à l'époque coloniale. Pour les préparer, mélangez la fécule de manioc, la levure chimique, le sel, la mozzarella râpée, le beurre fondu, un œuf et le lait. Façonnez des boules, déposez-les sur une plaque et cuisez au four à 180°C pendant vingt minutes.

En somme, cette préparation est plutôt simple et accessible, principalement parce qu'elle concentre une maitrise et une connaissance très ancienne de la fécule de manioc.

L'histoire du Cuñape

Elle trouve ses racines dans le mélange des cultures autochtones et espagnoles qui ont caractérisé la Bolivie à travers les siècles. Les ingrédients de base du Cuñape sont simples mais délicieusement combinés : la fécule de manioc, le fromage, les œufs, le beurre et une pincée de sel. Ce mélange donne naissance à une pâte moelleuse et élastique qui est ensuite cuite pour créer le pain caractéristique.

La fécule de manioc, également connue sous le nom de "tapioca", est l'ingrédient clé qui distingue le Cuñape. Elle confère au pain une texture unique, légère et moelleuse. Le fromage, généralement du fromage frais ou du fromage blanc, apporte une saveur riche et crémeuse, créant un mariage parfait avec la fécule de manioc.

On dit également que cette préparation est originaire de Santa Cruz, dans l'est de la Bolivie, c'est pourquoi il existe des variantes de cette préparation au Brésil, notamment le Pao de queijo. En Colombie, on parlerait plutôt de pan de yuca.

Il est souvent consommé en accompagnement du petit-déjeuner ou en collation. Le Cuñape bolivien va bien au-delà d'être simplement un pain au fromage. Il représente un héritage culturel profondément enraciné, célébrant la fusion des cultures.

Le manioc et la Bolivie

Le manioc est originaire d'Amérique du Sud, principalement de la région de l'actuelle Bolivie. Il est cultivé depuis près de 10 000 ans. Sa consommation par les natifs américains a cependant été un peu surrestimé par les colons européens puisque son usage était très disparate d'une région à l'autre.

La méthode de fabrication de la fécule de manioc est en revanche bien antérieure à la colonisation même les techniques européennes ont été intégrées progressivement pour améliorer son rendement.

Les premières mentions écrites du manioc ont été faites par Jean de Léry, un explorateur français, lorsqu'il a abordé les côtes du Brésil en 1557. Plus tard, une description scientifique a été faite par Willem Piso dans son ouvrage publié en 1648 à Amsterdam. La fabrication du tapioca a également été mentionnée dans un livre de John Nieuhoff, qui a vécu au Brésil entre 1640 et 1649.

Cuñape

Le Cuñape est un pain bolivien surprenant, préparé à partir de fécule de manioc et d'une bonne dose de fromage frais, un type similaire à la mozzarella.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Type de plat: Accompagnement, pain
Cuisine: bolivie, cuisine bolivienne
Pour: 20 boules
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 150 g de fécule de manioc
  • 1 càc de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • 250 g de mozzarella râpée
  • 2 càs de beurre fondu
  • 1 œuf
  • 80 cl de lait

Préparation

  • Disposer la fécule de manioc, la levure chimique et le sel dans un saladier et bien mélanger.
  • Dans un autre saladier, mélanger l’œuf, le beurre fondu et le lait. Incorporer les ingrédients secs progressivement. Ajouter la mozzarella et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  • Diviser la pâte en petites boules de la taille d’une balle de ping pong.
  • Déposer ls cunape sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et enfourner pendant vingt minutes à 180°C.
  • Déguster avec de la confiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.