
Découvrons aujourd’hui les “pains au fromage” brésiliens, ou “Pao de queijo” en portugais. Malgré leur nom, il s’agit plutôt de petits choux réalisés avec de la fécule de manioc et farcis avec du fromage. Cette recette daterait du 18ème siècle et serait originaire de la région de Minas Gerais.
Certainement créée par des esclaves, amenés de force dans la région pour travailler dans des mines, la recette évoluera à travers les siècles jusqu’à se présenter sous la forme que l’on connaît aujourd’hui, notamment avec l’ajout de fromage de la région, le fameux fromage minas. Ces petites bouchées sont très consommées à travers tout le pays et même au-delà puisque l’on en trouve aussi bien en Argentine ou au Paraguay, mais également au Japon puisque les deux pays partagent une histoire commune riche (la plus grande diaspora japonaise se trouve au Brésil), mais nous raconterons cette histoire un autre jour !
Pao de queijo – Pain de manioc au fromage – Recette brésilienne
Ingrédients
- 280 g de fécule de manioc (cassava starch)
- 24 cl de lait entier
- 12 cl d’huile végétale
- 2 œufs Environ
- 120 g de parmesan râpé
- Sel
Préparation
- Dans une casserole, porter à frémissement le lait et l’huile. Ajouter le sel et retirer du feu. Ajouter progressivement la fécule de manioc en mélangeant avec une cuillère en bois.
- Transférer la préparation dans le bol d’un robot. À l’aide d’un batteur plat, battre la pâte jusqu’à ce qu’elle refroidisse et qu’elle ait une consistance lisse.
- Incorporer les œufs un à un à la pâte. Ajouter le fromage et battre à nouveau jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.
- Disposer des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et cuire à 180°C pendant 15 minutes.
Laisser un commentaire