Punjabi-style Urad dal – Recette de dal indien

Il était bien sûr impossible de réaliser un mois végétarien sans faire un grand détour par l’Inde histoire de découvrir l’un de leurs nombreux plats à base de légumineuses. Au menu du jour, une spécialité punjabi, la région du nord de l’Inde frontalière avec le Pakistan que l’on nomme Urad Dal. Le mot dal désigne avant tout une grande famille de légumineuses que l’on retrouve à travers l’Inde, mais également les “ragoûts” réalisés avec. Chaque région possède donc ses dals, ses variétés de légumineuses bien sûr, mais aussi leur façon de les cuisiner, avec différents mélanges d’épices et garnitures.

Végétariens ou non, les dal peuvent aussi être cuites à la vapeur ou dans de l’eau. Bref, pour revenir à notre dal du jour, il faut comprendre que la région du Punjab est à majorité musulmane, mais une grande partie des habitants est hindouiste. C’est pourquoi les plats contiennent généralement des produits laitiers, ici du ghee et de la crème, parfois de la viande mais pas toujours afin de convenir au plus grand nombre. Pour ce plat, il vous faudra des urad dal, qu’on peut trouver aussi sous le nom de haricot mungo à grain noir en français. Du côté des épices, des graines de moutarde, de cumin, de fenugrec, du gingembre, l’indispensable Asa foetida (une poudre réalisée à partir d’une plante indienne qui participe à la digestion), mais aussi de la tomate pour une touche de douceur ! 

 Ingrédients

100 g de Urad dal trempées dans l’eau une nuit

1,5 l d’eau

2 càs d’huile ou de ghee

1/2 càc de graines de fenugrec

1 càc de graines de moutarde

1 càc de grains de cumin

2 petits oignons hachés

1 morceau de gingembre de 2 cm, râpé

4 gousses d’ail hachées

3 piments verts émincés

2 tomates réduites en purée

Une pincée d’ase fétide

1 càc de poudre de piment rouge

½ càc de garam masala

1 càs de malai (crème épaisse)

Coriandre ciselée

Préparation

1. Rincer les Urad dal abondamment à l’eau froide et égoutter. Verser les lentilles et 1,5 l d’eau dans une cocotte minutes et cuire sous pression pendant 25 minutes. Egoutter et réserver

2. Faire chauffer l’huile dans une marmite. Ajouter les graines de moutarde, le fenugrec, le cumin et faire torréfier jusqu’à ce que les saveurs des épices se dégagent.

3. Ajouter l’oignon, le gingembre, l’ail et faire revenir quelques minutes.

4. Ajouter le piment vert, la tomate, l’ase fétide, la poudre de piment rouge et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter les Urad dal, couvrir d’eau et porter à ébullition. Couvrir et cuire à feu doux pendant une heure, ou jusqu’à ce que les lentilles ramollissent.

5. Ajouter le malai, le garam masala, la coriandre et mélanger. Retirer du feu et déguster immédiatement.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.