Mujadara – Riz aux lentilles jordanien

Mujadara - Riz aux lentilles jordanien
Mujadara – Riz aux lentilles jordanien

Notre plat du jour est encore une fois commun à de nombreux pays de la région mais sa préparation diffère grandement en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Il serait descendant de diverses préparations, au départ préparé avec des lentilles cuites à l’étouffée. Du simple plat de légumineuses épicées, il s’enrichit de riz en Perse de par son contact avec l’Inde.

C’est là-bas que le plat moderne apparaît. Très vite, il voyage de la Perse à la Méditerranée en passant par la grande région qui les sépare : la Syrie et la Jordanie. C’est là-bas qu’il sera agrémenté du mélange d’épices baharat, littéralement “épices” en arabe. Chaque région possède donc le sien, plutôt à la rose en Syrie et en Iran, plutôt à la cannelle ou au cumin au Liban. La Jordanie se distingue par son utilisation de cardamome.

De nos jours, les lentilles sont réduites en purée au Liban, alors qu’en Jordanie, les ingrédients restent entiers et des oignons caramélisés accompagnent l’ensemble comme il est courant à l’est jusqu’en Iran. Ce plat est aussi courant dans les communautés juives de la région où il est régulièrement préparé pour shabbat, consommé chaud le jeudi, puis froid le lendemain.

Mujadara - Riz aux lentilles jordanien
Mujadara – Riz aux lentilles jordanien

Ingrédients

Pour le mélange d’épices baharat
1 bâton de cannelle
3 càs de grains de poivre noir
½ càc de gousses de cardamome
2 noix de muscade
2 càs de coriandre en grains
1 càs de clou de girofle
2 càs de cumin en grains

Pour le riz aux lentilles
200 g de lentilles lavées
175 g de riz basmati lavé
1 càc de cumin
1 càc de mélange d’épices baharat
2 feuilles de laurier
75 cl d’eau
1 càc d’huile d’olive
Sel et poivre
3 oignons émincés finement

Préparation

1. Disposer les lentilles dans une marmite avec 75 cl d’eau. Ajouter le cumin, le mélange d’épices, les feuilles de laurier et porter à ébullition. Couvrir et cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes.
2. Ajouter le riz, le sel et le poivre. Porter à nouveau à ébullition, couvrir et poursuivre la cuisson pendant encore 10 minutes à feu doux.
3. Faire caraméliser les oignons dans une poêle chaude huilée, puis les mélanger au riz et aux lentilles.