Timballo – Recette de gâteau de pâtes – Big Night

Aujourd’hui, c’est la fête, le “Grand soir” puisqu’on rend hommage à l’un des films les plus gourmands qu’il nous ait été donné de voir : Big Night” ! L’histoire se déroule dans le New Jersey dans les années 1950. Deux frères fraîchement arrivés d’Italie peinent à faire décoller leur restaurant qui sert de la cuisine traditionnelle de leur pays d’origine. En effet, nous sommes en plein dans la période où la cuisine italo-américaine fait son apparition. Pourtant, impossible pour “Primo”, chef de cuisine, de trahir l’honneur de ses ancêtres en servant des spaghetti en accompagnement d’un autre plat…

Timballo – Recette de gâteau de pâtes – Big Night

Finalement, ils misent tout sur une grande soirée, Louis Prima, le chanteur de jazz le plus culte des années 1950 viendra dîner dans leur restaurant grâce à un ami. Évidemment, rien ne se passe comme prévu et l’invité se fait attendre mais dans le restaurant, les plats s’enchaînent et les convives s’extasient plat après plat jusqu’au pic, un gâteau décadent qui reprend le meilleur de la cuisine italienne. Au menu de ce soir donc, un timballo, une préparation que l’on retrouve à travers toute l’Italie et dont la recette varie selon les régions, en fonction des produits locaux. On trouve des traces de ce plat au menu de la cour des princes d’Italie depuis le 18ème siècle, il tient son nom de la timbale, une grande percussion.

Timballo – Recette de gâteau de pâtes – Big Night

Ingrédients

· Pour la pâte

250 g de farine

2 œufs entiers et 6 jaunes d’œuf battus

2 càs d’huile d’olive

Sel

· Pour la sauce tomate

1 oignon râpé

2 gousses d’ail hachées

3 branches de thym

1 feuille de laurier

1 càc d’origan

3 càs de basilic ciselé

400 g de coulis de tomate

½ càc de cumin en poudre

1/2 càc de paprika

Sel et poivre

1 càs d’huile d’olive

· Pour les boulettes de viande

500 g de bœuf haché

1 càc de cumin en poudre

1 càc de paprika

100 g de chapelure

1 œuf

Sel et poivre

· Pour l’assemblage

500 g de rigatoni cuites al dente

12 œufs durs coupés en deux

500 g de mozzarella coupée en rondelles

200 g de provolone râpé

200 g de salami en tranches

Préparation

1. Préparer la pâte : verser la farine et le sel dans le bol d’un robot, puis incorporer l’huile d’olive en sablant. Y faire un puits puis y verser les œufs. Mélanger à vitesse minimale jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis augmenter la vitesse et pétrir pendant 5 minutes. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

2. Préparer la sauce tomate : Dans une sauteuse chaude huilée, faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter l’ail en faire encore revenir quelques secondes. Ajouter le coulis de tomate, le thym, le laurier, l’origan, le sel, le poivre, le cumin, le paprika et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes à feu doux.

3. Préparer les boulettes : mélanger tous les ingrédients. Diviser la farce en douze et former des boulettes. Disposer les boulettes dans la sauce tomate et poursuivre la cuisson encore 15 minutes.

4. Réserver les boulettes de viande dans une assiette.

5. Mélanger les pâtes avec la sauce tomate et laisser refroidir.

6. Sur un plan de travail généreusement fariné, étaler très finement la pâte.

7. Disposer la pâte dans une marmite de 4 litres préalablement huilée. Bien étaler de manière à couvrir tous les côtés.

8. Le montage : Étaler la moitié des pâtes au fond du timballo, puis déposer les boulettes de viande et les œufs en alternant. Etaler ensuite la mozzarella, puis le salami et terminer par une deuxième couche de pâtes. Parsemer de provolone râpé et refermer le timballo en repliant la pâte. Couvrir et enfourner pendant 1h30 à 180°C. Retirer le couvercle à mi-cuisson.

9. A la sortie du four, laisser reposer le timballo une heure avant de démouler. Couper en tranches et servir. 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.