Harissa – Gâteau à la semoule – Recette jordanienne

Harissa - Gâteau à la semoule - Recette jordanienne
Harissa – Gâteau à la semoule – Recette jordanienne

Malgré son nom, notre plat du jour n’est pas une sauce piquante d’Afrique du Nord mais bien une pâtisserie à la semoule fine ! Son nom vient de l’arabe, du verbe “Harasa” qui signifie écraser ou piler, d’où le nom du mortier en arabe “mahrez”. Au départ, cette pâtisserie était une sorte de porridge préparé à partir de semoule, de miel et de beurre apparu dans la région aride qui s’étend de la Jordanie aux Émirats Arabes Unis sous le nom de “Harees”.

Progressivement, au contact des civilisations perses, puis méditerranéennes, la recette s’enrichit de fleur d’oranger, de yaourt ou de lait et pour le cas de notre recette du jour, plutôt moderne, de noix de coco râpée. On pourrait dire que cette recette jordanienne est l’ancêtre du kalbelouz, un célèbre gâteau turque que l’empire Ottoman répand partout autour du bassin méditerranéen. Cependant, bien avant cela, la Harees avait déjà voyagé avec les bédouins puisqu’on la retrouve en Afrique de l’est mais aussi au Maghreb sous le nom de tamina.

Ingrédients

670 g de semoule fine
25 cl de lait
25 cl de yaourt nature
100 g de sucre
75 + 25 g de noix de coco râpée
120 g de beurre fondu
2 càs de levure chimique
1 càs de vanille
2 càs d’eau de fleur d’oranger
2 càs de sirop de sucre

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger la semoule, le sucre, 75 g de noix de coco et mélanger. Ajouter le yaourt, le lait, le beurre, l’eau de fleur d’oranger et incorporer aux ingrédients secs en sablant.
2. Ajouter la vanille, la levure chimique et bien mélanger.
3. Disposer la pâte dans un moule rectangulaire préalablement beurré de 30 X25 cm. Prédécouper
12 parts carrées à l’aide d’un couteau. Enfourner et cuire pendant 30 minutes à 180°C. Faire dorer la
surface en position grill pendant 3 minutes environ.
4. Dès la sortie du four, verser le sirop de sucre sur le gâteau. Laisser absorber puis saupoudrer de
noix de coco.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.