On se prépare une savoureuse pâtisserie, traditionnellement réalisée durant les grandes célébrations : les harissa aux amandes. Ces petites bouchées sont préparées à partir de poudre d’amande, de beurre et de sucre, parfumées avec de l’eau de rose et de la vanille, elles sont finalement colorées avec du colorant alimentaire. Cependant, c’est spécialités constantinoises restent très légères et changeront radicalement de vos habituelles pâtes d’amandes. Attention également à ne pas confondre les pâtisseries : il existe à travers tous le Maghreb différentes versions de préparation portant le même nom, il ne s’agit ici que d’une variante parmi bien d’autres.
Harissa aux amandes
Ingredients
- 200 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre fondu
- 3 càs d’eau de rose ou d’eau de fleur d’oranger
- 1 càs d’extrait de vanille
- Colorant alimentaire selon les goûts traditionnellement rose et vert
Préparation
- Dans une casserole, porter le beurre, le sucre et l’eau de rose à ébullition jusqu’à ce que le sucre fonde. A feu doux, ajouter la poudre d’amandes et l’extrait de vanille et mélanger. Continuer à cuire en mélangeant continuellement jusqu’à ce que la préparation épaississe et se détache des parois. Retirer du feu.
- Refroidir la pâte sur un plan de travail. Diviser la pâte en trois et colorer selon les envies. Etaler chaque pâton sur un plan de travail à 1 cm d’épaisseur et couper des formes à l’emporte-pièce. Réaliser de petites décorations avec les deux autres pâtes colorées.
Laisser un commentaire