Amygdalota -Gourmandises aux amandes – Recette grecque

Amygdalota -Gourmandises aux amandes - Recette grecque
Amygdalota -Gourmandises aux amandes – Recette grecque

On passe au dessert aujourd’hui avec un délicieux biscuit crétois : les Amygdalotas. Préparés généralement pour des baptêmes ou des mariages, il s’agit d’un biscuit composé d’amandes, de sucre et de blanc d’oeuf. Il est également courant de le consommer après l’Assomption de Marie célébrée le 15 Août où l’on observe traditionnellement un jeûne dans l’église orthodoxe, et particulièrement l’Église grecque.

Historiquement, on l’associe souvent à la Crête, la plus grande des îles grecques, célèbre pour sa cuisine typiquement méditerranéenne. Si on la servait autrefois sous forme de cône ou de poire, on la trouve de nos jours sous une forme plutôt ronde et plate comme nous l’avons préparée. Les Amygdalota peuvent d’ailleurs rappeler les fameux macarons français ou d’autres biscuits que l’on trouve à travers l’Europe et les Balkans. Cependant, même si les ingrédients sont pratiquement les mêmes, les proportions et la préparation sont très différentes.

Découvrez aussi les Qotab, ces petits croissants Iraniens à la cardamome farcis aux amandes et aux noix, la recette idéale pour le thé.

Ingrédients

260 g de poudre d’amandes
Une poignée d’amandes effilées
2 blancs d’œuf
160 g de sucre
¼ de càc d’extrait d’amande
1 càc d’extrait de vanille

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, sucre, l’extrait de vanille et l’extrait d’amande
2. Fouetter légèrement les blancs d’œufs.
3.Incorporer progressivement les blancs d’œufs aux ingrédients secs de manière à former une pâte.
4. déposer une cuillère à soupe de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
5. Parsemer les petits gâteaux d’amandes effilées, enfourner et cuire à 180°C pendant 15 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.