Le Freekeh, parfois prononcé frik, est une semoule réalisée à partir de blé dur que l’on retrouve du moyen-orient au nord de l’Afrique. Consommée depuis plus de 2000 ans, cette semoule a la particularité d’être torréfiée, c’est ce procédé qui lui confère sa couleur et son goût que l’on pourrait comparer au sarrasin. C’était l’ingrédient de référence pour la préparation de nombreux plats en sauce ou de soupe.
Progressivement, cette semoule qui se fait de plus en plus rare a été remplacée par le riz, pour de nombreuses raisons selon les régions, mais il semblerait que pour la Jordanie se soit sous l’influence de la cuisine perse et de son voisin irakien. Aujourd’hui, nous vous présentons donc un plat que l’on connaît plus sous une autre forme : poulet et riz à l’étouffée. Ici, l’ingrédient phare est donc le freekeh, cuit avec le bouillon du poulet et parfumé avec le mélange d’épices jordanien “baharat”, ainsi que du curucuma ou des graines de coriandre. Un plat réconfortant et prêt en un rien de temps !
Chicken Freekeh
Ingrédients
- 2 cuisses de poulet
- 1 oignon haché
- 2 feuilles de laurier
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 càs de baharat
- Sel et poivre
- 1 càc de coriandre en poudre
- ¼ de càc de curcuma en poudre
- 500 g de freekeh
- Bouillon de poule
Préparation
- Cuire le poulet dans l’eau bouillante avec le sel et le poivre, pendant 20 minutes à feu moyen. Égoutter et réserver.
- Tremper le freekeh dans l’eau et égoutter.
- Dans une marmite chaude huilée, faire revenir les oignons quelques minutes. Ajouter le freekeh et faire dorer quelques minutes. Ajouter les feuilles de laurier, le baharat, le sel, le poivre, la coriandre, le curcuma et mélanger. Verser le bouillon de cuisson du poulet de manière à couvrir le freekeh. Porter à ébullition et cuire pendant 15 minutes à feu moyen.
- Frire le poulet quelques minutes avant de servir.
- Garnir le freekeh et le poulet de pignons de pin. Déguster avec du yaourt nature.
Laisser un commentaire