
Nous l’avions déjà évoqué durant ce mois-ci, on retrouve aujourd’hui le freekeh, ou frik, une semoule obtenue à partir d’une variété particulière de blé dur au goût très distinctif puisqu’elle est torréfiée. Aujourd’hui, c’est en soupe que nous allons la préparer, cuite très simplement dans un bouillon. Cette soupe hivernale est particulièrement ancienne et populaire. Si on connaît peu de l’origine du freekeh, toutes les légendes s’accordent pour dire que cette céréale était autrefois considérée comme un “sous produit”, dont la valeur pécuniaire était moins importante que le blé dur commun.
Ainsi, les préparations l’incluant sont par nature simples et populaires, parfois agrémentées de viande, mais toujours préparées en soupe ou en sauce. Depuis, on sait que cette céréale complète est particulièrement riche en fibres, protéines et minéraux, ce qui lui vaut souvent le qualificatif de super-aliment. Pour ceux qui le souhaitent, il est parfaitement possible d’épicer plus encore ce plat en y ajoutant par exemple le mélange local baharat (cannelle, girofle ou rose), ainsi qu’en saupoudrant comme nous d’un peu de sumac !

Freekeh soup
Ingrédients
- 3 càs d’huile d’olive
- 250 g de freekeh
- 1 petit oignon finement émincé
- 80 cl de bouillon de poule
Préparation
- Laver et égoutter le freekeh puis laisser gonfler 15 minutes.
- Dans une marmite, faire revenir l’oignon avec l’huile d’olive à feu moyen. Égoutter le freekeh et le faire revenir avec l’oignon jusqu’à obtenir une légère coloration.
- Ajouter le bouillon de poule et porter à ébullition.
- Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le freekeh soit tendre. Saler, poivrer et servir chaud.
Laisser un commentaire