Notre recette du jour est un délice absolu, une pâtisserie précieuse qui allie gourmandise, jeux de textures et subtilité des saveurs. Pour le dessert aujourd’hui donc, un knafeh, ou kenafeh ou kunafa selon les régions, qui consiste en un gâteau composé de kadaïf, des pâtes fines brisées en petits bouts, dorés au four puis imbibé avec un sirop au safran et à l’eau de rose, renfermant une généreuse couche de fromage frais en son centre.
Son origine est évidemment très disputée, mais des préparations similaires sont citées dans l’actuelle Syrie, plus précisément à Damas dès le 7e siècle. Alors capitale du califat omeyyade puis très rapidement prise par les abbassides, la ville était une référence, la capitale internationale de la pâtisserie à travers le monde arabe pendant plusieurs siècles. Si ce dessert était au départ une pâtisserie délicate, réservée à l’élite, c’est aujourd’hui un élément central de la cuisine de rue populaire, notamment en Cisjordanie ou en Jordanie.
Knafeh, kunafa
Ingrédients
Pour les kadaïfs
- 500 g de Kadaïfs coupés grossièrement à la main
- 225 g de beurre fondu
Pour le sirop de sucre
- 200 g de sucre
- 25 cl d’eau
- 2 càs de jus de citron
- 1 càc d’eau de rose
- Une pincée de safran
Pour la garniture au fromage
- 250 g de ricotta
- 150 g de mozzarella hachée
Préparation
- Préparer le sirop: disposer tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu moyen-doux pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le sirop épaississe. Laisser refroidir complètement.
- Préparer la garniture: Mélanger la ricotta et la mozzarella à l’aide d’une fourchette et réserver.
- Préparer les kadaïfs: dans un saladier, disposer les kadaïfs et y verser le beurre fondu. Bien mélanger.
- Assembler: beurrer un moule rond de 22 cm de diamètre et y verser la moitié des kadaïfs. Bien tasser puis étaler la garniture de manière homogène. Verser le reste des kadaïfs et étaler sur toute la surface. Tasser délicatement. Enfourner et cuire pendant 45 minutes à 180°C.
- A la sortie du four, arroser de sirop. Laisser refroidir avant de démouler et de découper.
Laisser un commentaire