
Le tabbouleh est un plat extrêmement ancien, apparu dans les montagnes qui séparent aujourd’hui le Liban, la Syrie et la Jordanie. Au départ, il ne s’agissait que d’une salade d’herbes assaisonnée avec des agrumes, très courantes dans la région, comme le cédrat arrivé d’Asie autour du 4ème siècle avant Jésus-Christ. En arrivant dans les villes, ce plat se garnit d’autres ingrédients comme le boulgour, pour lui donner plus de consistance, puis de tomates dès le 19ème siècle.
Chaque région dispose évidemment de sa version, sur les côtes méditerranéennes, il est plus riche en boulgour alors que dans les terres, il est plus herbacé. Ce qui est certain, c’est que ce sont les herbes qui font toute la magie de ce plat dont la popularité a largement dépassé la région du Levant. Pour les couper d’ailleurs, il est indispensable de les ciseler avec un mouvement de couteau ferme, afin de trancher et non d’écraser les feuilles !

Tabbouleh
Ingrédients
- 50 g de boulgour
- Jus d’un citron
- 300 g de persil ciselé
- 50 g de menthe ciselée
- 1 tomate coupée en petits dés
- 1 oignon rouge haché finement
- 1 càs d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
- Laver le boulghour abondamment à l’eau froide. Laisser reposer dix minutes. Ajouter le jus de citron et laisser reposer jusqu’à ce que le boulghour ait absorbé tout le liquide.
- Dans un saladier, mélanger le reste des ingrédients. Ajouter le boulghour et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur avant de servir.
Laisser un commentaire